Les vins chypriotes, une référence ! Giorgios Kassianos sait de quoi il parle

Classé dans : Chypre | 6

La Culture Chypriote jusqu’au fond du verre

Réputée être l’une des plus anciennes au monde, la viticulture à Chypre daterait de plus de 6 000 ans.
Certains de ces vins sont disponibles chez des cavistes français.

Giorges Kassianos est un expert et nous en parle

Giorgios Kassanos, expert en vin Chypriote

Les vins de Chypre sont reconnus par tous

L’œnotourisme s’est développé dans ce pays, grâce à la diversité et l’intérêt de ses vignobles.

Non seulement inscrit dans sa culture depuis des lustres, sa production est totalement d’actualité dans l’univers mondial du vin.

Monsieur Georgios Kassianos, Président l’Association des sommeliers de Chypre et sommité dans son domaine, travaille avec brio pour faire résonner et connaître,  hors de ses frontières,  la qualité non seulement des breuvages des diverses propriétés des régions productrices mais aussi  de ses acteurs, devenus tous, spécialistes et bons chefs d’orchestre de leurs trésors.

Egalement aux commandes de la restauration de  l’hôtel Annabelle de Paphos, auprès des plus grands hôteliers c’est à Londres où notre homme a fait ses armes  et s’est passionné pour le vin. Fort de la réunion de facteurs positifs et de ses efforts, Chypre est en mesure d’accueillir en nos temps modernes,  le concours «Meilleur sommelier d’Europe» de l’ASI.

L’histoire de la vinification à Chypre remonte à 6000 ans, les premiers vins de la région méditerranéenne ont été produits sur cette terre. Si  la production de vin a souffert sous les Ottomans, L’occupation britannique en 1878 fit revivre l’industrie viticole et donne un coup de fouet à cette industrie.

Le phylloxéra n’a jamais affecté Chypre, un plus de taille  à noter pour le développement de la demande au début du XXe siècle par les forces régionales britanniques et françaises au Moyen-Orient de bouteilles en nombre.

Chypre a aussi exporté des millions de tonneaux  au  Royaume-Uni et en Union soviétique.

Son vin et son cognac étaient bon marché et de qualité. Aujourd’hui il est aussi très fort en Sherry.

Vin Chypriote-georges-kassianos

Les vins de chypre ont un avenir prometteur

Pour notre spécialiste : « Chypre a besoin de plus de cépages blancs comme Spourtiko, Promara ou Morokanella. Les rouges Maratheftiko et Yiannoudi semblent prometteurs….Nous devons éviter  les vins à faible coût. » 

Il souhaiterait voir Les établissements vinicoles  s’entourer de plus de  viticulteurs instruits et jeunes pour l’avenir de cette filière.

Le coût élevé de production et de main-d’œuvre le préoccupe, cela affecte à ses yeux la compétitivité des vins chypriotes à l’étranger.

Tout en soutenant le Commandaria, il souligne l’importance d’autre vins comme   le  KEO Heritage (le premier Maratheftiko) et Ayios Andronicos (le premier Xynisteri / Xinisteri issu de vignes d’altitude) …

« Après avoir goûté ces vins, on peut comprendre combien le vin de Chypre a un grand avenir ».

Le Commandaria ? ... le vin des rois

Le Commandaria ?

« Le vin des rois et le roi des vins » attribué à Louis XIV pour le vin Tokay de Hongrie ou à Richard Cœur de Lion au XIIème siècle lors de son mariage en portant à ses lèvres le fameux vin de « Commandaria », de Chypre ?  

Ce vin est la preuve ancestrale de l’importance du monde viticole de l’île.

Sous la domination de Lusignan et de Venise, il  a été fortement convoité partout dans le monde. Sa popularité l’a amené à devenir le vin le plus recherché d’Europe. De couleur naturelle miel-ambre, produit à partir de raisins mûrs et séchés au soleil des variétés Xinisteri et Mavro, il est  vieilli en fût de chêne pendant au moins deux ans et produit dans quatorze villages situés sur les pentes des montagnes de Troodos.

Il y a 4 000 ans, à l’époque des Grecs anciens il était la boisson populaire des fêtes célébrant la déesse de l’amour et de la beauté, Aphrodite. Euripide l’appelait le «Chypre Nama», le nectar des dieux.

 

 

Le Commandaria ? ... mais pas uniquement

L’importance du vin Chypriote perdure et sans jamais renier son vin royal, sa plus ancienne appellation, le Commandaria, encore en production, Chypre a su développer avec talent ses productions, donnant quelques élixirs de toute beauté à tout fin palais ou connaisseur.

Ce n’est pas moins de sept  routes des vins mis en place sur l’ile,  pour les voyageurs de toutes nationalités. Des parcours propres à réveiller les papilles les plus aiguisées, en quête de nouvelles émotions du terroir.

7 routes des vins

Le programme des routes du vin a été mis en œuvre par l'Organisation chypriote du tourisme, avec l'aide l'Union européenne

  • Prenez un des sept itinéraires pour découvrir l’hospitalité chypriote et vous introduire dans le monde du vin de Chypre.
  • Visitez l’une des 41 caves modernes  qui opèrent actuellement sur l’île et déguster leurs vins
  • Découvrez les  pressoirs traditionnels restaurés et les musées qui démontrent la vie, la culture et les traditions de la population rurale. 
  • Allez voir les vendanges et les  fêtes traditionnelles.

1/LAONA - AKAMAS

Les villages de Ineia, Pano Arodes et Kathikas se trouvent sur la rive ouest de l’île. Production de vins blancs corsés, parmi les meilleurs de l’île, avec un arôme délicat et subtil. ne pas oublier un des meilleurs de leurs vins rouges : le rare Maratheftiko,  vous le retrouverait le long d’une d’autres  routes des vins sur l’île.

2/VOUNI PANAGIAS - AMBELITIS B

Le Vouni Panagias – itinéraire Ambelitis se trouve sur la partie occidentale de l’île dans le district de Paphos.
Vins blancs avec un goût de pêches, pommes vertes et les abricots . L’autre  raisin est la variété Maratheftiko dont le vin rouge somptueux est également cultivé ici.

3/LARNAKA-LEFKOSIA (NICOSIE-LARNAKA)

Les villages de Ineia, Pano Arodes et Kathikas se trouvent sur la rive ouest de l’île.
Production de vins blancs corsés, parmi les meilleurs de l’île, avec un arôme délicat et subtil. 

4/ DIARIZOS VALLEY

La vallée Diarizos est moins bien connue en comparaison à d’autres régions viticoles, car elle se situe à une altitude beaucoup plus faible. L’introduction de la culture de la vigne moderne  ont transformé cette région avec une bonne promesse pour l’avenir. Rencontre chaleureuse hospitalité des habitants certaine.

5/KRASOCHORIA (LIMASSOL WINE VILLAGES)

Ce sont des villages viticoles de renom, peut-être les plus renommés de l’île.Trouvé dans le quartier Limassol, ils sont connus sous le nom de  Krasochoria, où en anglais  «villages viticoles». Le Krasochoria ont la plus grande concentration de vignobles sur l’île. Koilani et Omodos sont bien entendu à souligner ! 

Cette route est vraiment unique par l’ architecture traditionnelle de ses villages aux rues pavées et l’ambiance festive des meilleurs tavernes de l’île.

6/PITSILIA

Les villages de cette région, pittoresques et chaleureux,   sont répartis sur les sommets des montagnes de Madari, Machairas et Papoutsa.

La haute altitude et la géologie du domaine contribuent à la qualité des raisins et bien sûr la richesse de son  vin. 

7/COMMANDARIA

situé dans les zones rurales de Larnaka et Lefkosia, faisant son chemin à travers dix villages, et dont trois caves, les petits musées et des ateliers. Des vignerons de talent ont planté des vignes avec le Assyrtiko, Malvasia Aromatica, Chardonnay et cépages maratheftiko.

Les secrets du plus ancien et célèbre vin de l’île, le célèbre monde du Koumandaria ?. Les quatorze villages de koumandaria le long de cette route remontent au 12ème siècle,. lorsque les chevaliers de Saint-Jean le produisait et l’exportait. L’un des plus vieux vin  dans le monde, fabriqué à partir de raisins séchés au soleil pour améliorer sa teneur en sucre et donner  un vin doux et recherché.. 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 Responses

Laissez nous votre avis, votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.