La Truffe du Périgord et la Truffe de Meuse de Serge Desazars. Il produit et vends des truffes, toutes issues de ses champs.Son exploitation est 100% bio et se situe en Touraine, l’une des plus anciennes régions productrices.
.
Il a osé changer de vie,
il a osé aller vers un métier qui lui tient à coeur,
il le fait avec passion et talent
Ancien directeur international des marques de prêt-à-porter Petit Bateau, Céline et Holland & Holland et bras droit du PDG de la marque allemande de prêt-à-porter Strenesse,
Serge Desazars est désormais trufficulteur !
Il foule les sols argilo-calcaires des coteaux du Chinonais avec ses deux chiens de race
« lagotto romagnolo », d’origine italienne, experts dans l’art de trouver la « tuber melanosporum ». Le nom savant de la truffe noire.
Son exploitation trufficole, créée en 2011, comprend aujourd’hui plus de 50 hectares. Son objectif est de monter jusqu’à 200 hectares en 2020 avec un chenil de 12 chiens. Après mûres réflexions Serge Desazars a répondu oui à son « addiction » à la truffe et il fonce. Il quitte Paris, change de vie et s’installe tout naturellement en Touraine où il passait ses vacances enfant, chez ses parents dans la résidence secondaire de son père Jean Desazars, ancien dirigeant de Lafarge.
A Chinon La truffe n’est pas une production inconnue. « La région a été la première en volume au XIXe siècle, près de 2000 tonnes par an », souligne Louis Houette, vice-président du Syndicat de la Truffe Rabelaisienne. Plus d’une centaine de personnes s’intéressent à la Truffe dans les régions du nord du Poitou et en Indre-et-Loire. Aujourd’hui les cinquante tonnes produites ne suffisent pas à satisfaire la demande …. Serge Desazars arrive ! « C’est un travail de longue haleine ; il faut attendre près de 10 ans avant de récolter. La truffe est une diva, capricieuse et rare ! » confie Serge Desazars. La demande mondiale est très forte.
Comment acheter les truffes
de Serge Desazars ?
La truffe est un produit fragile et requiert une grande fraîcheur pour apporter un maximum de sensations. Je propose donc ma récolte « en direct » sans transformation ni conservateur durant toute la période de récolte (mi-novembre jusqu’à mi-février). Les quantités disponibles varient en fonction des conditions climatiques.
Vous pouvez le contacter afin de passer votre commande ou connaître le stock disponible, surtout pendant la période des fêtes de fin d’année! :
- email (mailto:serge@barondelatruffe.fr)
- téléphone (tel:+33660632233)
- site : Le Baron de la TRUFFE
Mais c’est quoi un « trufficulteur » ?
et que produit Serge Desazars ?
.
C’est tout simplement un producteur de truffes : Serge Desazars produis et vends des truffes, toutes issues de ses champs ce qui garantit au consommateur une fraîcheur absolue et une origine garantie.
Son exploitation est 100% bio et se situe donc en Touraine, l’une des plus anciennes régions productrices de la « Mélano », la fameuse « truffe noire du Périgord ». On y trouve d’excellents terroirs grâce au “Tuffeau” – la pierre locale. Il récolte également de la Tuber Brumale et de la Tuber Mesentericum, aussi appelée truffe de Meuse. Il espère proposer bientôt de la Tuber Magnatum, la fameuse truffe blanche d’Alba. Il lui arrive parfois de récolter aussi de la Tuber Borcchi.
« Quand mes chien marquent le sol de leur patte, c’est le signal ; à moi de « caver » (récolter la truffe) pour extraire le précieux champignon. Et à eux la récompense ! »
Tout savoir sur la Truffe