Chypre, en pratique

Classé dans : Chypre, Iles | 0

Chypre en Pratique

Chypre à 4 heures d'avion

 Entre le temps qui passe et les moments qu’on ose pas vivre, la vie s’écoule vers les regrets ! Acceptez de s’engouffrer dans  la spirale de la dynamique et vivre pleinement des moments inoubliables, est un des secrets du bonheur. Pour se ressourcer en douceur, Chypre  impose le besoin de sensations vraies et de valeurs authentiques.  Comme suspendue entre l’ ici et l’ailleurs, la découverte de l’île  ouvre de nouveaux horizons, l’envie de reprendre son souffle.

Chypre toujours à l'heure du temps

Formalités

Simples et rapides

Sécurité

Chypre jouit d’une excellente réputation en matière de sécurité et de convivialité. Vous pouvez vous promener en toute sécurité de jour comme de nuit.

Passeport ou carte d'iddentité

Les ressortissants des pays de l’Union européenne (UE), ainsi que de la Suisse, de l’Islande, du Liechtenstein et de la Norvège peuvent entrer en territoire chypriote en présentant leur CNI (carte nationale d’identité) en cours de validité, à condition qu’elle porte une photographie.

Tout voyageur doit présenter un passeport en cours de validité, à l’exception de ceux disposant d’un:
– laissez-passer émis par les Nations Unies
– document émis aux personnes apatrides et étant des réfugiés reconnus.

 

Monnaie : l'Euro

Le 1er janvier 2008, la République de Chypre a adopté l’euro (€) comme monnaie officielle.

Différence heure

Une heure de plus par rapport à la France, l’Italie, l’Espagne , la Belgique …. moins 5h si vous venez du Canada, plus 8h par rapport à la chine

Chypre-paphos-restaurant

A propos de chypre

Située à l’extrémité est du bassin méditerranéen, Chypre est la troisième plus grande île de la région, avec une superficie de 9.251 kilomètres carrés.

La République de Chypre est un état indépendant et souverain, de régime présidentiel.

Le 1er mai 2004, la République de Chypre devint membre à part entière de l’Union Européenne, Chypre est également membre de l’organisation des Nations Unies et de ses agences spécialisées, du Conseil de l’Europe, du Commonwealth, et nombreuses autres organisations internationales.

Seule la partie sud est reconnue par la communauté internationale (à l’exception de la Turquie). 

cafe-turc-chypre

En raison de la partition de fait et du statut illégal de la « République turque de Chypre nord » (« RTCN »), entité qui n’est reconnue que par la Turquie, l’ambassade de France ne peut garantir l’exercice de la protection consulaire dans la partie nord de l’île.

Cette occupation n’entravera rien de votre visite de Chypre

Quand se rendre à chypre

Chypre bénéficie d’un climat méditerranéen tempéré chaud. Ici, les étés sont secs,  longs et très chauds. ils durent de mi-Mai à mi-Octobre.

 

Avril-mai
Pendant cette période, les journées sont agréables et chaudes, mais les soirées peuvent devenir un peu froides. Celle-ci est une saison excellente pour ceux qui préfèrent profiter de l’île.
Juin-Juillet-Août
Ce sont les mois les plus chauds de l’été.
Septembre-Octobre-Novembre
Cette saison est caractérisée par des journées chaudes et des nuits fraîches pendant le mois d’Octobre. Pendant cette période-là, les activités de nager, bronzer et faire des sports nautiques sont toujours réalisables.
Décembre-Janvier
Les Chypriotes considèrent ces deux mois en tant que les mois d’hiver, mais il paraît que les visiteurs pensent que ce sont plutôt des mois d’automne. Il peut pleuvoir de temps en temps, mais la promesse d’ensoleillement est toujours valable! 

Février-Mars
Le climat est tempéré mais le temps est instable, et c’est possible d’avoir des journées chaudes mais aussi de la pluie en quelques occasions. 

Sports & découvertes

kite-surf

Sports Nautiques
La planche à voile est plus établie dans l’île et se pratique depuis un grand nombre de plages aménagées, dans diverses associations et clubs agréés.Le kitesurf est un sport relativement nouveau sur l’île, mais se  pratique, surtout sur les plages des villages de Mazotos et Kiti dans la région de Larnaka (Larnaca)

Plongée
Des spots de folli. Sur une île entourée d’eaux cristallines régulièrement classes parmi les eaux de baignade les plus propres d’Europe – auxquelles s’ajoutent des températures agréables toute l’année d’environ 16-24ºC. Emplacement: Lemesos (Limassol) Type de site: Récif artificiel – Épave Profondeur: 18 mètres Visibilité: 15-20 mètres
Golf

Chypre une destination golf émergeante de premier choix pour les golfeurs, attirant sur ses parcours de renommée internationale amateurs et professionnels de ce sport. Situé entre Pafos (Paphos) et Lemesos (Limassol)
Safari en 4X4
découverte en journée ou demi journée la région au dessus de Pafos à travers le maquis chypriote, le long des côtes pour aller découvrir la ponte des tortues marines et rencontrer si ce n’est Aphrodite elle même, son domaine, le bassin d’Aphrodite et ses bienfaits.

Vélo 
 parcours d’entraînement en VTT de 28,30 km commence à Amathus sur la plage. Sur la base du gain d’élévation cumulé de 357 m {altitude de 4 m à 150 m), exigence de compétences techniques avancées 

Ski
15 pistes : 5 pistes noires, 3 pistes rouges, 5 pistes bleues et 2 pistes vertes. Dans les Troodos

Chypre, pour un week-end ou un long sejour, tout est possible

Chypre propre aux escapades d’un week-end ou au vacances plus longues.

Dans un monde où stress et écrans grignotent notre quotidien, s’impose le besoin un rythme plus sain, plus harmonieux. Quoi de plus attrayant que de plonger son regard dans une eau clair, se baigner dans une eau translucide ne serait-ce que le temps d’un week-end. On se revigorise au bord  d’une piscine ou les plus courageux peuvent  emprunter les sentiers silencieux et accessibles à tous dans les montagnes de l’île. A chacun de se créer, le temps d’un séjour,  sa propre expérience. Quelques pistes s’ouvrent vers la découverte de monastères ou autre  visites culturelles ou la oser arpenter une des 7 routes des vins bien orchestrées sur l’île.

Chypre est une véritable île-musée à ciel ouvert, jonchée de part en part d’implantations préhistoriques; temples grecs de l’époque classique; théâtres et villas romains; basiliques paléochrétiennes; églises et monastères byzantins; châteaux des croisés; cathédrales gothiques; fortifications vénitiennes; mosquées musulmanes et bâtiments britanniques de style colonial. Les rythmes de vie d’antan et les us et coutumes, sont préservés dans l’amour des traditions, au sein de ses villages.

 

carte-de-chypre

Nicosie (Lefkosia) : Capitale

Chypre réinterprète son héritage et ses villes se positionnent comme des destinations en pleine effervescence créative

quelques villes à ne pas râter

invitation vers de nouveaux horizons

Limassol

Limassol, ville au Sud-est de l’île est avant tout une ville culturelle où musées archéologique, château multicentenaire et oeuvres d’art contemporaines à ciel ouvert font bon ménage.

C’est aussi une ville au bord de l’eau où il est agréable de s’attabler à une terrasse de café et vivre une expérience passionnante en regardant virvolter la vie intense des habitants. Se promener sur le port, se baigner à la plage, s’exiler dans les ruelles  ou même le soir 

Paphos

Paphos  sur la côte sud-ouest de Chypre. Habitée depuis des siècle, elle a le privilège d’être protégée par  la déesse Aphrodite, née dans le vieux Paphos (Kouklia).

Le nouveau Paphos est  moderne, animé avec tous  les avantages de la ville balnéaire. Elle a son  port, ses plages et comme beaucoup de villes de Chypre, son empreinte du passé avec ses  ruines antiques, et en plus le   Tombeaux des Rois, sa forteresse, son parc archéologique. .

Larnaca

Larnaca (Larnarka), ville portuaire située sur la côte sud de Chypre.En plein centre ville, une plage splendide,  la plage de Finikoudes, avec  une promenade le long de la plage  bordée de palmiers, façon côte d’azur. Sur  le front de mer de la plage Mackenzie, vous trouverez des bars et restaurants où l’animation n’a pas de rèpi.

Pour les amateurs de plongée il ne faut rater  l’épave du M.S. Zenobia  au large qui attends les passionnés.Les amoureux de visites culturels ne resterons pas en reste et entre autre pourrons visiter  L’église Saint-Lazare, datant du IXe siècle.

Omodos

chypre-omodos

 

Omodos est un village authentique, magnifique, charmant et incontournable au coeur des montagnes, entourés de vignes et pas loin de Limassol. 

La route des vins, bien sûr vous fera traverser ce village adorable.

De nombreuses tavernes et boutiques de souvenirs dans ses ruelles.

Sa terre très  fertile lui permet d’avoir  différents arbres fruitiers comme la pomme, la poire, la prune ou l’abricot.

montagnes du Troodos

foret-de-troodos-ski-a-chypre

C’est la montagne de Chypre. On peut y faire du ski en hiver, Le domaine skiable compte 15 pistes : 5 pistes noires, 3 pistes rouges, 5 pistes bleues et 2 pistes vertes.

C’est un extraordinaire écrin de d’art byzantin, neuf églises et un monastère du Troodos sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. 

Il est facile d’y faire des  excursions pour voir toute l’étendue de Chypre. Des points   s’élevent à près de 2000 mètres au-dessus du niveau de la mer,

quand rêve devient réalité : Safari au sud-ouest / Chypre

Conseil : ne vous y aventurez pas avec votre propre voiture

AKAMAS

Chypre-akamas

AKAMAS

Break du safari : taverne au bord de l'eau

De nombreux choix dans les rues, toutes cuisines confondues, pour prendre un simple verre ou s'attabler de la taverne au restaurant plus sophistiqué

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laissez nous votre avis, votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.