Caviar-dans-cuillere

Le Caviar d’Aquitaine

Classé dans : Shopping | 0

Le caviar d'Aquitaine

Un produit Mythique

L'Or Noir

Caviar, vous avez dit Caviar comme c’est Caviar …..  Comme c’est fin, raffiné ! oui, Caviar est aujourd’hui et toujours  synonyme de luxe, de raffinement, d’excellence… même si cela n’a pas toujours été le cas.

Ces œufs si croquants, aux couleurs chatoyantes,  dans ses nuances de gris, sont au cœur de l’esturgeon femelle et représente entre 15 à 18% de son poids, voir 25% pour le caviar Beluga. Mais c’est quoi béluga ? c’est une espèce de caviar. Vous aurez le choix entre 27 espèces différentes distribué en deux familles, le caviar d’élevage et le caviar sauvage. 

caviar-aquitaine-degustation

 Mais le caviar sauvage c’est terminé en Europe, son importation y est  interdite depuis 2008, il y a eu trop d’abus et les réglementations sont strictes et sévères. Donc un repli stratégique sur le caviar d’élevage s’impose et là la France est en première ligne, derrière la Chine bien sûr et talonné par l’Italie. Le développement du caviar d’élevage permet justement la réintroduction d’espèces d’esturgeons en voie d’extinction  et un travail de fond sur l’animal en tant que tel et la qualité des œufs qu’il peut produire.

La qualité du Caviar ne vient pas trop de sa provenance mais surtout de l’espèce d’esturgeon dont il provient. Le point essentiel pour l’évolution des esturgeons est la qualité de l’eau dans laquelle les poissons vont grandir, en pisciculture ou en étang, en eau plus ou moins chaude et l’absence de tous pesticides est un plus bien entendu. Après ce point soulevé,  l’affinage et le savoir-faire du producteur apportera toute la différence. En France,  la principale région concernée par le caviar d’esturgeon d’élevage est l’Aquitaine. 

Le Caviar d'Aquitaine

Fondée il y a 5 ans, L’Association caviar d’Aquitaine défend et valorise notre « or noir ».

Ils sont  4 producteurs soucieux de respecter un cahier des charges qui garantit sa qualité de fabrication et son goût. Ils se sont donné pour mission  de protéger un savoir-faire unique, de promouvoir l’origine et les conditions D’élevage éthique de l’esturgeon, et de garantir la qualité d’un produit tracer irréprochable. L’existence de la marque collective caviar d’Aquitaine est essentiel car la production de caviar d’élevage se multiplient et se Globalise dans des conditions d’élevage pas toujours maîtrisées. Ils ont entamé les démarches pour l’obtention d’une IGP, pour affirmer les valeurs de transparence, de respect de l’environnement, du bien-être animal et des hommes, sans oublier la convivialité, le partage et la passion …

  • Ce sont les estuaires de la Gironde et de l’Adour, dans le sud-ouest de la France, que l’esturgeon Acipenser sturio a choisi comme lieu de prédilection pour frayer.
  • Face à la diminution des stocks et pour ne pas risquer de le voir disparaître définitivement, les pêcheurs locaux ont spontanément renoncer à sa capture il y a une quarantaine d’années. Cette initiative a été suivie d’une interdiction officiel des prélèvement d’esturgeon sauvage en Gironde des 1982. après de nombreuses recherches et études sur la maîtrise de la production et de l’élevage des esturgeons les meilleurs spécialistes français de l’aquaculture ont opté pour l’implantation de l’espèce Acipenser Baerii provenant de Sibérie, afin de continuer à produire le caviar d’Aquitaine selon des critères très encadré.

Ils sont 4 fondateurs de L'Association Caviar d'Aquitaine (ACA)

caviar-aquitaine-laurent-Dulau

Le Groupe Kaviar

Dont les fermes sont situées au Sud de laGironde et le long de l'Estuaire.Laurent Dulau, également Président de l'ACA, produits 18 tonnes de caviar/an et 60% sont réservés au marché français. Son entreprise propose 10 caviars différents avec un degrés d'affinage variable, de 1 mois à 8 mois d'affinage ... ce qui lui donne une gamme pour tous les palais. Il a aussi plusieurs espèces d'esturgeon dont une qui vient de Sibérie.

Caviar-prunier

Prunier Manufacture

et sa fillaile LES ESTURGEON de L'ADOUR, dans le bassin de l'Isle-en-Dordogneet de l'Adour dans le Gers

caviar-aquitaine-Michel-Berthomier-l-esturgeonniere

L'Esturgeonnière

Située au coeur du bassin d'Arcachon sur les bords de La leyre. Les grains des caviars de Michel Berthomier sont plutôt gros, peu fermes car peu salés, gras et voluptueux. Esturgeons élevés en rivière. Il produits 4 tonnes de caviar/an,

caviar-aquitaine-jean-pascal- feray-caviar-de-france

Caviar de France

Située à l'entrée du Bassin d'Arcachon sur le site du Moulin de la Cassadotte aux bords du ruisseau de Lacanau affluent de la Grande Leyre. Le Caviar Baerii de Jean Pascal Feray est faible en sel donc les oeufs sont peu fermes mais ils restent onctueux, fondants, gras, avec un goût de noisette. Ses Esturgeons sont élevés en eau de rivière avec une méthode d'élevage propre à son entreprise.

4 producteurs, 4 caviars  ?

Les 4 producteurs de l’ACA défendent L’ACA mais ont leurs entreprises respectives avec leurs propres marques de Caviar mais toutes sont  développés avec les valeurs défendues dans l’ACA, soit qualité, transparence, éthique de production, respect des contraintes d’un marché international en crise. Chacun des 4 producteurs a sa propre méthode d’affinage  qui donne un goût, une texture de caviar très personnel à chacun. C’est la maitrise particulière, propre au savoir-faire de chacun, qui  fait la personnalité de chaque produit. Cette diversité permet d’offrir aux consommateurs un florilège de saveurs grâve à l’ADN de chaque Maison.

Le Caviar Acipenser Baerii bercé par la Gironde

Laurent Dulau, Président de l'Association Caviar d'Aquitaine

Laurent Dulau dévoile la stratégie de développement du caviar d’Aquitaine et les objectifs de l’IGP

objectifs de l’IGP ?

L’objectif est de garantir une origine synonyme de pratique d’élevage et de production de caviar respectueuse de l’environnement et du consommateur. Cette IGP sera un repère  pour le consommateur qui va l’aider à consommer confiant  sur la qualité du produits.  L’ estampille « Caviar d’Aquitaine » est un label de produit Français, fait dans les règles de l’Art avec un respect et amour des valeurs et du produit.

Reconnaissance en SIQO ?

Depuis 2017 un dossier de demande de reconnaissance en SIQO (Signe d’Indication de Qualité est d’Origine) a été déposé auprès de INAO (l’Institut National de l’Origine et de la Qualité) afin d’obtenir une indication géographique protégée pour la dénomination « Caviar d’Aquitaine ».  il sert également de socle à la création de l’IGP afin de définir les modalités de production des alevins, le processus d’élevage dans ses différentes phases ainsi que l’élaboration du caviar de la récolte à la fermeture de la boîte

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laissez nous votre avis, votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.