Les 10 secrets du Pineau des Charentes

Classé dans : Produits à la loupe ! | 1
cody-chan-cognac

Le Pineau des Charentes , un produit d'exception

Le Pineau  noble breuvage, se bonifie en vieillissant. Goûter le Pineau des Charentes, sa saveur saura vous en dire davantage.

En  1935, le Pineau des Charentes .obtient son appellation d’origine et le statut de vin de liqueur . Cerise sur le gâteau,  Il possède le label français « Appellation d’Origine Contrôlée » depuis 1945 ainsi que le label européen AOP(Appellation d’Origine Protégée).

chris-karidis-tout-eiffel

Pour vous, Rendez-vous exceptionnel sur Paris pour acheter votre Pineau le Hall 3 Stand L 131.

Salon de l’agriculture à Paris
, du 23 février au 3 Mars
sur le Stand Pineau Roussille

 

10 secrets autour du Pineau... tout savoir sans avoir jamais osé le demander

matheus-ferrero-femme

1/Comment se boit le Pineau des Charentes?

La température idéale est de 8 à 10°C. Vous le sortez de votre réfrigérateur, là, il sera trop froid, autour de 4°C !, mais en quelques minutes à peine, ne vous inquiétez pas, il atteindra la bonne température. Le Pineau Blanc est plus sec et le Rosé ou le Rouge sont plus fruités. Préférez un verre tulipe, il saura mettre en valeur la robe et le bouquet du Pineau. Une nouvel mode est né: le pineau frappé ! habillé de glaçons, il désaltère et fédère !

3/ Comment se fait le Pineau des Charentes?

Le Pineau des Charentes est toujours obtenu après un assemblage en fûts de chêne avec un 3/4 de volume de jus de raisin et 1/4 de Cognac distillée l’année précédente. Après il prend de l'âge ! De base c'est un mélange de moût, obtenue par pressurage du raisin, et d’eau de vie de cognac, de la même exploitation viticole et du même terroir.

caviar-aquitaine-Michel-Berthomier-l-esturgeonniere

5/ Quand boire le Pineau des Charentes?

Bonne nouvelle! à l'apéritif, à table et même en digestif ! Le Pineau des Charentes du haut de ses 17° est un vin doux contrairement à son ami le cognac. au dessert ou même pour accompagner le foie gras. Un Pineau jeune se dégustera en apéritif, alors qu'un Vieux ou Très vieux Pineau pourra plus agréablement clôturer une soirée. En cocktail, une très bonne idée ! il se marie avec des jus de fruits, un tonic et même les feuilles de menthe. A table, un Vieux ou Très vieux Pineau blanc est le compagnon idéal d'un foie gras, d'un fromage de chèvre ou d'un fromage persillé. Un Vieux ou Très vieux rosé se plait volontiers avec un dessert au chocolat. Et un jeune Pineau rosé ou rouge relèvera les parfums d'une coupe de fraises; quant au jeune Pineau blanc, il est sans conteste l'ami du melon. En gastronomie, le Pineau des Charentes est le partenaire idéal de succulentes recettes.

homme

2/ vieux, super vieux, extra vieux pour le pineau des Charentes, quesako ?

Le Pineau Blanc doit vivre au minimum de douze mois en fût de Chêne, et les "rubis" 8 mois, ça c'est la base !. Le "Vieux" doit rester 5 ans minimum en fûts de chêne. Le "Très Vieux" ou l'"Extra Vieux" doit rester 10 ans minimum en fûts de chêne.

Maison-Roussille-pascal-roussille

4/ Pineau des Charentes, le blanc, le rouge ou le rosé ...

Ils sont tous les trois fabriqués de la même façon alors pourquoi ? héhé, le Pineau Blanc utilise des moûts de cépages blancs (Jurançon blanc, Sauvignon, Merlot blanc ...) Le Pineau des Charentes blanc doit vieillir un minimum de 18 mois dont 12 mois en fût de chêne. Les Pineaux des Charentes Rosé ou Rouge utilisent des moûts de cépages rouges (Cabernet Sauvignon, Cabernet franc, Merlot noir). Les Pineaux rosé ou rouge doivent vieillir 12 mois dont 8 mois en fût de chêne.

matheus-ferrero-femme

6/ Les galons du Pineau des Charentes ?

En  1935, le Pineau des Charentes .obtient son appellation d’origine et le statut de vin de liqueur . Cerise sur le gâteau,  Il possède le label français "Appellation d'Origine Contrôlée" depuis 1945 ainsi que le label européen AOP(Appellation d'Origine Protégée).

caviar-aquitaine-laurent-Dulau

7/ le Pineau des Charentes sous haute surveillance

Pour mériter l’appellation Pineau des Charentes, après au moins un an de vieillissement, il doit être agrée par une commission de dégustation désignée par les producteurs. 30% de la production est souvent ajournée. En liaison avec le syndicat des producteurs et au regard d'un accord de tous, la commission donne son agrément au produit et recoit alors son estampille. Le Pineau peut alors être mis en bouteille. La haute qualité est de rigueur .

9/ Une nouvelle mode, Le Pineau des Charente en cocktail ?

Oui, on peut le prendre frappé avec des glaçons, ou en cocktail ! par exemple : Création Gravity Bar - Paris INGREDIENTS: 6 cl de Pineau des Charentes Blanc 3 cl de vin blanc sec Jus d'un quartier de citron jaune (soit 1 cuillère à soupe ou 1,5 cl) 1 cuillère à café de miel liquide 1 branche de thym 1 tranche de citron 2 cl d’eau gazeuse (en option recommandée) Mettre dans le verre une cuillère à café de miel liquide. Ajouter le jus d'un quartier de citron jaune. Mélanger pour dissoudre le miel. Remplir le verre de glaçons. Ajouter le vin blanc et le Pineau des Charentes Blanc, puis mélanger. Ajouter, si souhaité, un trait d’eau gazeuse. Décorer d'une branche de thym et d'une tranche de citron. Autres idées de cocktails en cliquant sur le titre.

8/ Autre produit autour du Pineau ?

Pour agrémenter vos apéritifs, la Maison Pineau Roussille vient de sortir un "Confit au Pineau". Ce n'est pas un plat en sauce ...une viande au Pineau ... c'est une gelée à mettre sur des toasts, ou pour accompagner un plat comme un condiments. Testez, c'est nouveau, vous épaterez vos amis.

homme

10/ Comment conserver ses bouteilles de Pineau des Charentes ?

Une fois mis en bouteille, le Pineau des Charentes n'évoluera plus ! Vous pouvez les conserver en cave cela n'améliorera nullement sa qualité mais ne lui fera aucun mal. Un seul impératif : les bouteilles doivent être conservés debout. Avantage sublime : Vous n'êtes pas obligé de finir la bouteille une fois ouverte ! le Pineau se conserve sans problème au réfrigérateur, mais debout et bouché.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laissez nous votre avis, votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.