À seulement 25 ans, Marc Mouton a repris les rênes du bistrot Le Troquet il y a 14 ans. Anciennement le repaire de l’oncle de Christian Etchebest, puis du célèbre chef lui-même, avec qui il a collaboré, ce lieu conserve encore l’empreinte du Sud-Ouest à travers sa cuisine, son décor et son ambiance chaleureuse. Une adresse à ne pas rater.
Une idendité
Avec son bar en zinc, ses carreaux typiques des bistrots traditionnels, ses tables en bois caractéristiques, sa collection de guides Michelin, ses pots en cuivre, ses banquettes bordeaux et ses authentiques serviettes blanches et rouges, ses tableaux de taureaux l’ambiance est plantée.
Nous sommes dans un bistrot, où le Sud-Ouest est présent dans l’assiette, dans le cadre, dans l’ambiance, ce genre d’adresse d’initié qu’il faut connaître. Cuisine du sud Ouest à Paris !
Restaurant-a-Paris-Le-Troquet-Chef-Marc-Mouton-©Herve-Moreau
Un Chef, Marc Mouton
Tout respire le Sud-Ouest et pourtant, Marc Mouton est originaire de la région parisienne, issu d’une lignée de charcutiers-traiteurs à Rueil-Malmaison, avec une pincée de racines familiales en Bretagne.
Familier des métiers de bouche depuis son enfance, Marc a débuté son parcours à l’école Bocuse à Lyon avant de parfaire ses compétences à l’Astrance et chez Gagnaire, puis de travailler aux côtés d’Etchebest au Troquet.
Celerie-remoulade-et-son-croustillant-de-pied-de-cochon-Le-Troquet-Paris-©Herve-Moreau
Un talent
Au Troquet, Marc Mouton s’attache à maintenir l’authenticité du bistrot en mettant en avant des produits de qualité, de saison et provenant de sources fiables. La viande et le foie gras viennent du Comptoir corrézien, les asperges de la famille Boyer à Baucaire dans le Gard, le pain est fourni par Jean-Luc Poujauran, et il est servi chaud… Un délice. Les recettes, simples et retravaillées sont ancrées dans la tradition tout en offrant à chaque plat, légèreté et raffinement.
Une cuisine du Sud Ouest revisitée
La carte, régulièrement renouvelée en fonction des arrivages, propose des classiques revisités tels que les rillettes de canard en entrée, suivies de plats tels que le risotto aux calamars et chorizo, la joue de bœuf braisée avec sa poêlée de légumes, ou encore le magret de canard accompagné de pommes grenailles. En dessert, laissez-vous tenter par des douceurs telles que le feuille à feuille chocolat et mangue ou son dessert signature, le soufflé à la vanille avec sa confiture de cerises noires.
Laissez nous votre avis, votre commentaire