La Guadeloupe, joyau des Caraïbes, ses bons plans et son insolite

Classé dans : Autre | 0

La Guadeloupe, l’île en forme de papillon est un lieu d’une beauté incomparable, avec ses eaux turquoise et ses fonds marins exceptionnels. Son aéroport à Pointe-à-Pitre est au centre des deux principales ailes de l’île : Basse-Terre et Grande-Terre. Cette perle des Caraïbes, chargée d’une histoire mouvementée, est en pleine évolution, prête à révéler toute sa splendeur aux voyageurs du monde entier. Voilà quelques bonnes adresses et bons plans pour passer un bon voyage.

La Guadeloupe est un Archipel

Les indiens Caraïbes premiers habitants de La Guadeloupe actuel, n’ont pas baptisée l’île Karukera, par hasard « l’île aux belles eaux ». En forme de Papillon, la Guadeloupe, vrai paradis sur terre, est un archipel composé de sept îles. Marie Galante avec ses moulins à canne à sucre, Les Saintes avec ses maisons colorées, La Désirade et les îles de Petite-Terre, ainsi que Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Chaque île possède sa propre spécificité, elles sont toutes complémentaires. La vraie capitale économique est Basse Terre en Basse-Terre et non Pointe à Pitre.

L'île de la Guadeloupe

L’aile ouest de la Guadeloupe se prénomme Basse terre, l’aile Est Grande terre avec Pointe a pitre en son centre. La location d’une voiture est impérative car les transports en commun sont limités. Basse-Terre est un bonheur pour les randonneurs, avec ses cascades rafraîchissantes, son volcan La Soufrière, et son Jardin Botanique. Grande-Terre offre des plages idylliques telles que celles de Sainte-Anne, bordées de cocotiers et de palmiers, ainsi que des couchers de soleil inoubliables.

Hôtel-La-Toubana & Spa-Guadeloupe-Saint-Anne-©Herve-Moreau
Hôtel-La-Toubana & Spa-Guadeloupe-Saint-Anne-©Herve-Moreau

Conseils et les plus :

  •  À 8 heures d’avion de la métropole 
  • Louer une voiture est indispensable. Ne pas faire le va et vient entre Basse Terre et Grande Terre dans la même journée, les distances peuvent être longues. Une adresse sûre : Brigitte Location +590 690 29 24 30 / Mob:  +590 6 90 29 24 30, appelez pour avoir ses conseils
  • A part des bouteilles de Rhum très particulières, le duty free est très bien achalandé et à tarif égal, cela vous évitera le surpoids dans vos valises, prévoyez un sac vide

A ne pas rater sur l’île de la Guadeloupe

Marche-Saint-Antoine-Pointe-a-Pitre-Guadeloupe
Marche-Saint-Antoine-Pointe-a-Pitre-Guadeloupe©Herve-Moreau

 

Les marchés des Antilles sont l’essence même de cette région, regorgeant d’épices, de senteurs envoûtantes, de souvenirs artisanaux, de potions magiques et de fruits exotiques.

  • Le Marché Saint Antoine à Pointe-à-Pitre remplit parfaitement cette fonction et constitue une étape incontournable lors de tout séjour en Guadeloupe.
  • Dans la même optique de découverte, une visite à la majestueuse Cathédrale St Pierre et Saint Paul, actuellement en projet de restauration est incontournable. Cette structure métallique imposante accueille divers événements culturels, dont le prestigieux Festival International de Musique Saint-Georges en novembre, rendant hommage à Joseph BOLOGNE (1745-1799).

1. A Visiter Absolument

 

À Pointe-à-Pitre, deux musées méritent une attention particulière : le Musarth et le Mémorial ACTe.

  • Le Musarth, anciennement connu sous le nom de Musée Victor-Schoelcher, est un lieu instructif et intéressant, offrant un volet dédié à la mémoire de la traite, de l’esclavage et des abolitions. Ne manquez pas la fresque en noir et blanc d’Aimé Césaire dans la cour extérieure, œuvre réalisée par Madame Guy Gabon, éco-designeuse, sans peinture, de manière unique, par jeu de matière avec la pierre.
  • Le Mémorial ACTe, quant à lui, est un centre caribéen d’expressions et de mémoire, présentant de manière saisissante l’histoire de la traite coloniale, négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions à travers des scénographies époustouflantes et un contenu captivant.
Musarth-Pointe-a-Pitre-Guadeloupe
Musarth-Pointe-a-Pitre-Guadeloupe-©-Herve-Moreau
  • Le Fort Delgrès en Basse-Terre, à la fois parc urbain et lieu de mémoire, évoque le combat de Louis Delgrès pour la liberté. Offrant une vue panoramique sublime sur la région, ce monument historique est un témoignage poignant de l’histoire de la Guadeloupe. Le Mémorial Delgrès, , réalisé par Roger Arékian, situé au cœur du fort, est une œuvre d’art contemporain sublissime, accompagné d’un parcours sonore tout autour du parc. Des expositions temporaires animent ces lieux de mémoire habités.

Pour les amateurs de nature et d’aventure, une excursion aux trois chutes du Grand Carbet après une randonnée en forêt tropicale est un must. Dans la même journée, l’ascension du volcan de la Soufrière, emblématique de la Guadeloupe, offre une expérience unique au cœur du parc national, mais c’est sportif ! Ces ascensions se méritent. Prévoyez des vêtements adaptés ainsi que de l’eau pour profiter pleinement de ces merveilles naturelles. Des expériences quoiqu’il en soit magnifique.

Maison-Zevallos-Guadeloupe
Maison-Zevallos-Guadeloupe

 

Découvrez deux trésors historiques en Guadeloupe : le Musée du poète Saint John Perse à Pointe à Pitre et l’Habitation Zevallos au Moule en Grande Terre, du 18ème siècle et classés Monuments Historiques. Sœurs jumelles, leur architecture en briques et fer, influencée par la Louisiane, intrigue avec des structures métalliques similaires à celles des ateliers Eiffel, transportées en kit par bateau. Témoins de l’histoire guadeloupéenne, l’Habitation Zevallos, ancienne usine sucrière, offre un parc de deux hectares pour des événements comme le Festival Elektronik Groove, géré aujourd’hui par un descendant des immigrants indiens post-abolition. Maggie, guide passionnée, dévoile leur histoire, laissant planer le mystère sur ses éventuels liens avec les 27 propriétaires passés et les rumeurs de hantise.

2. Des initiatives à applaudir

La Guadeloupe, malgré ses défis économiques et sociaux, connaît un renouveau stimulant avec le retour des jeunes ou des passionnés, désireux de redonner à l’île son éclat d’antan.

Fabrication-de-KA-Guadeloupe-Yves-Thole-©Herve-Moreau-
Fabrication-de-KA-Guadeloupe-Yves-Thole-©Herve-Moreau-

 

Au cœur de cette renaissance culturelle et économique se trouvent des figures emblématiques telles que Jacqueline Cachemire Thôle et son époux Yves Thôle. Dirigeant la maison ‘Akajaklyn’ à Besson au Gosier, ils gèrent également le Centre Régional des Musiques et Danses Traditionnelles (CRMDT) des îles de Guadeloupe, mettant en avant la défense du KA et du Gwoka. Yves Thôle perpétue la tradition en enseignant aux jeunes l’art de la fabrication des tambours appelés « ka ».

Jacqueline-Cachemire-Thole-Guadeloupe©Herve-Moreau
Jacqueline-Cachemire-Thole-Guadeloupe©Herve-Moreau
  • KARIBTUK sur Pointe à Pitre, où René Boisneuf, offre une expérience unique à bord de ses Tuk Tuk, racontant la riche histoire de la Guadeloupe à travers des milliers d’anecdotes captivantes. Des balades à ne pas manquer.
  • Deshaies en Basse Terre, en plus de son charme naturel, est devenue célèbre grâce au tournage de la série culte « Meurtre au Paradis », apportant des retombées économiques significatives à la région.
Guadeloupe-Deshaies-4©Herve-Moreau-
Guadeloupe-Deshaies-4©Herve-Moreau-
Maison-Victoire-Pointe-a-Pitre-Guadeloupe-©-Herve-Moreau
Maison-Victoire-Pointe-a-Pitre-Guadeloupe-©-Herve-Moreau

Dans le domaine de l’hôtellerie, la Maison Victoire, nichée au cœur de Pointe-à-Pitre, est un exemple de transformation réussie par Lucille et son associée . Autrefois une ruine de 307 m2, elle est maintenant un hôtel de 5 chambres avec un patio verdoyant, une terrasse ensoleillée, un restaurant raffiné et un Rooftop branché.

  • La scène artisanale de la Guadeloupe est également florissante, avec des entreprises familiales comme la bière Lekouz et le Rhum Papa Rouyo. Deux frères ont eu l’initiative de réunir leurs talents pour redonner vie aux champs de cannes à sucre de leur grand-père pour faire un rhum d’exception. Ils ont aussi créé aussi leur bière Lekouz et ouverts des espaces de convivialité où les saveurs locales et les histoires se partagent.
  • Enfin, les talents culinaires ne sont pas en reste, avec des artisans comme Fabienne Youyoutte et ses incroyables glaces offrant plus de 100 parfums où Cédric Coutellier et sa société Vanigwa, reconnue par les plus grands pâtissiers pour sa vanille de qualité.

Pour en savoir plus …

3. La Fête

Rencontre avec le Groupe VIM, acteur du Carnaval

  • Rencontrez le Groupe VIM, un acteur majeur du Carnaval de Pointe-à-Pitre, célébré avec passion sur l’île. Il fête leurs 20 ans cette année. Le Carnaval commence le premier dimanche de janvier et se termine en apothéose le Dimanche Gras, Mardi Gras et le mercredi des Cendres, fin février, en brûlant le Roi Vaval. Initialement introduit par les colons au XVIIe siècle, le carnaval reflète désormais l’effervescence culturelle de la Guadeloupe, mettant en avant l’identité guadeloupéenne à travers des éléments tels que le créole et le Gwoka. Avec l’évolution des années, le carnaval s’est transformé, abandonnant les chars pour des groupes à pied, parmi lesquels le Groupe VIM se distingue. Ce Groupe se compose de 700 membres, arborant les couleurs vibrantes de l’orangé, du rouge et du bleu, VIM fusionne tambours, cuivres et cordes dans une expérience musicale unique. Leur approche novatrice, axée sur le respect et la créativité, se reflète dans leurs costumes évocateurs, véhiculant des messages significatifs. En perpétuelle réinventions, le carnaval demeure une célébration collective exigeant un engagement intense tout au long de l’année. Ne manquez pas la dernière parade du Carnaval de Pointe-à-Pitre le jeudi 7 mars 2024, une expérience inoubliable au cœur de la tradition guadeloupéenne. Douce pensée pour son créateur Rudy Benjamin décédé le 14 février de cette année, dernier jour du Carnaval.

Le Rhum une affaire sérieuse dans les Caraïbes

  • Découvrez les secrets du rhum des Caraïbes, un monde où chaque gorgée raconte une histoire. Des îles de la Martinique à la Guadeloupe, le rhum Agricole règne en maître, distillé à partir de jus de canne à sucre frais, certifié par une IGP depuis 2015. Ne vous méprenez pas, le vrai connaisseur sait distinguer le Rhum Agricole du Rhum dit traditionnel, de productions industrielles à base de mélasse. L’amateur de bon rhum ne boit que du rhum Agricole. Les distilleries, héritières d’une tradition vieille de plusieurs siècles, offrent des visites passionnantes où l’histoire se mêle au processus de fabrication. Des noms comme Longueteau, Damoiseau ou Papa Rouyo évoquent la qualité et la diversité des saveurs à découvrir.
Rhum-Longueteau-Guadeloupe-©Herve-Moreau-
Rhum-Longueteau-Guadeloupe-©Herve-Moreau-

4. Déjeuner

Découvrez la cuisine créole authentique, fusion parfaite des saveurs africaines, européennes et amérindiennes. Ne manquez pas de déguster le Colombo épicé, le Poulet boucané grillé au feu de bois ou le délicieux Court-bouillon avec du poisson frais, du riz et des légumes locaux. Essayez aussi le Bokit, un incontournable sandwich créole dans les foodtrucks locaux. Immergez-vous dans cette expérience culinaire exquise dès aujourd’hui !

Basse Terre :

  • LA TOUNA, Bouillante/ restaurant bistronomique avec une vue à 180° sur la Mer des Caraïbes, les Îlets Pigeon et la réserve Cousteau. Avec menu langouste ou ravioles de chatrou ….
    Pigeon-Malendure 97125 Bouillante / 05 90 98 70 10
  • LE RIVAGE, Capesterre-Belle-Eau / Situé sur la plage de Bananier avec une belle vue sur les îlets des Saintes, Le Rivage propose une cuisine simple locale avec de la langouste grillée, le poisson du jour, des ouassous à la nage, du colombo, du chatrou, des accras.
    Bd de Bananier, Capesterre-Belle-Eau 97130 / +590 590 86 02 40

Grandes Terre :

  • EVELYNE, une institution au bord de l’eau. Petit restaurant sans prétention devenue une adresse incontournable à Pointe à Pitre, Merci Evelyne.
    64,Carénage 97110 Pointe-à-Pitre – +590 590 836 179 
  • LA RHUMERIE DU PIRATE, un bord de mer à Saint-François sur la route de la Pointe des Châteaux, cuisine créole revisitée – produits terre/mer. Cadre ravissant 
    Route de la pointe des Châteaux 97118 Saint-François 
    Téléphone: +590 590 832 594 

5. Dormir dans les îles de la Guadeloupe

Découvrez les trésors cachés de Des Hôtels et des îles.com, le site qui réunit les plus somptueux hôtels de l’île, tous uniques par leur taille, leur emplacement et leur style. Parmi ces joyaux, laissez-vous aussi séduire par quelques autres pépites incontournables. Chaque établissement promet une expérience inoubliable dans les Caraïbes françaises.

Le-Relais-du-Moulin-Guadeloupe-©Herve-Moreau
Le-Relais-du-Moulin-Guadeloupe-©Herve-Moreau
Hotel-La-Toubana-Guadeloupe©Herve-Moreau
Hotel-La-Toubana-Guadeloupe©Herve-Moreau
Plage-de-La-Creole-Beach-Guadeloupe-©Herve-Moreau
Plage-de-La-Creole-Beach-Guadeloupe-©Herve-Moreau

Grande Terre :

  • 5 étoiles /La Toubana 
    Plongez dans l’élégance exquise et le luxe de l’Hôtel La Toubana & Spa, niché à Sainte-Anne.  Hôtel 5 étoiles raffiné surplombant la mer avec une vue à 180’.  Avec ses 33 bungalows, ses 12 suites et ses 4 villas luxueuses, une expérience haut de gamme incomparable.

Saint-Anne 97180 / Tél : 05 90 88 25 78

En savoir plus….

  • 4 étoiles/ La Créole Beach
    Pour une escapade en famille ou entre amis, optez pourLa Creole Beach, Hôtel & Spa 4 étoiles au Gosier. Ses 188 chambres, 8 duplex et 15 juniors suites, sa piscine somptueuse, ses restaurants, sa plage privée et son bar proposant plus de 400 rhums en font le lieu idéal pour découvrir les Îles de Guadeloupe dans une ambiance créole chaleureuse.

Pointe de la Verdure, Gosier 97190 / Tél : 05 90 90 46 46

En savoir plus ….

  • 4 Etoiles / Le Relais du Moulin & Spa,
    niché dans un magnifique jardin tropical, est l’adresse idéale pour les voyageurs en quête de tranquillité. Avec ses soixante chambres réparties dans le parc, son restaurant en îlot central et son Moulin du XVIII éme siècle transformé en bibliothèque, cet hôtel 4 étoiles offre une expérience unique à quelques minutes des plus belles plages de sable blanc de Grande-Terre.

Le helleux, Sainte-Anne 97180 – Tel : (+590) 5 90 88 48 48 / (+590) 690 29 19 29 reservation@relaisdumoulin.com

En savoir plus …

  • 4 étoiles/ Hôtel Le Cocotel

Á l’Est de Grande-Terre, à Saint François, ville incontournable où les appareils photos crépitent au coucher de soleil. Un hôtel 4 étoiles, aux services haut de gamme et personnalisés, plein de charme, une invitation à la détente.  La piscine majestueuse est entourée de 10 chambres dans de vastes maisons Créole et plus à l’écart, une villa de 110 m² avec trois chambres, cuisine et piscine privative avec services hôteliers grand luxe. Jardin luxuriant où plantes exotiques et arbres fruitiers tropicaux dansent avec volupté, spa en libre accès avec massages sur demande, traiteur car pas de restaurant à proprement parlé mais petit-déjeuner savoureux et bar, lieu essentiel en Guadeloupe où le Rhum coule à flot.  Charme, prestige et bien-être, accueil chaleureux, refuge idéal après une journée active où élégance et authenticité sont des mots d’ordre. Convivial et familial, le Cocotel est à l’écoute et aux petits soins pour ses hôtes.

Rue de Kerdoret, Saint-François 97118 / Tél : +590 690 95 50 30

  • La Maison Victoire

Pointe-à-pitre  / Boutique Hôtel de cinq chambres, au cœur de Pointe-à-pitre, La Maison Victoire est un vrai bijou. Tout nouveau, tout neuf, 5 chambres, un bar, un patio arboré, une terrasse, un restaurant, un rooftop. Un art de vivre à la créole remis au goût du jour. Un lieu de rencontre incontournable.

24 Rue Barbès, Pointe-à-Pitre 97110, Guadeloupe / +590 691 246 

Basse -Terre :

  • Le Resort Langley Fort Royal
    4 étoiles
    /Le Resort Langley Fort Royal, situé au bord de la mer près de Deshaies, offre un cadre paradisiaque où règnent l’intimité et la détente. Avec ses nombreuses activités et son ambiance caribéenne, cet hôtel est l’endroit parfait pour des vacances inoubliables.

Lieu-dit Petit Bas Vent F-97126 Deshaies, Guadeloupe / tél: +590 (0)590 68 76 70 / E-mail: fortroyal@langley.eu

En savoir plus …

  • Jardin Malanga
    4 étoiles
    / Pour une expérience authentique au cœur de la nature, rendez-vous au Jardin Malanga au pied du volcan la Soufrière. Luxe et raffinement dans cette demeure coloniale de 1927, entourée d’un jardin tropical luxuriant, 3 magnifiques cottages et une vue époustouflante sur l’Archipel des Saintes.  Expérience culinaire exceptionnelle au restaurant « Le Panga ». Le fleuron de l’hôtellerie des Caraïbes françaises.

60 Rte de l’Hermitage, Trois-Rivières 97114, Tél : +590 590 92 67 57

  • l’Hôtel Arawak Beach Resort
    4 étoiles/Installé depuis de longues années sur l’île, l’Hôtel Arawak Beach Resort est en bord de plage, idéal pour tous les types de voyageurs. En plus de ses 102 chambres lumineuses offrant une vue imprenable sur la mer des Caraïbes, cet établissement abrite un centre artistique mettant en valeur l’art contemporain et les artistes guadeloupéens. Quatre grands salons pour les conférences, une plage de sable fin, une piscine et deux jacuzzis, le bar de plage « Baccarah » et le bar panoramique « Puzzle Bar » au rez-de-chaussée, tout est en place pour un séjour agréable La Junior suite ou la Master suite, au dernier étage, depuis leurs majestueuses terrasses offre une vue panoramique sur les îles de Guadeloupe.  

41 Pointe de la Verdure Le Gosier – Tél : +590 590 48 69 48

  • Saint-Charles Hôtel & Spa
    4 étoiles /Situé dans un jardin luxuriant à Petit Bourg, près de Pointe-à-Pitre, l’Habitation Saint-Charles Hôtel & Spa est un véritable havre de paix. Avec son restaurant proposant une cuisine créole revisitée et ses installations haut de gamme, dont une piscine, un spa et des bungalows privés, cet établissement offre un service quatre étoiles dans un cadre raffiné.

    74, Chemin de Grippière 97170 Petit Bourg -Tél : +590 0590 32 20 34 – +590 0690 41 28 74.

Plage-de-Resort Langley Fort Royal-Basse-Terre-Guadeloupe©Herve-Moreau
Plage-de-Resort Langley Fort Royal-Basse-Terre-Guadeloupe©Herve-Moreau
hotel-Arawak-Guadeloupe-Grande-Terre-©Herve-Moreau
hotel-Arawak-Guadeloupe-Grande-Terre-©Herve-Moreau
Rendez-vous sur Hellocoton !

Laissez nous votre avis, votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.