Les lames Damas des couteaux de la grande Maison des Couteliers Basques
Le savoir-faire lié à l’acier de Damas est inscrit à l’Inventaire du patrimoine culturel immatériel en France.
La production des lames damas requiert un savoir-faire exceptionnel et sa technique de production est longue a expliquer.
une lame damas est forgée à partir d’une feuille d’acier doux et d’acier dur pliée, elle est martelée et façonnée des centaines de fois pour obtenir le nombre de couches désirées. Les motifs sont révélés par trempage dans des bains d’acide qui viennent, par une réaction chimique , oxyder le carbone.
Selon que l’on désire simplement percevoir les lignes du damas ou au contraire les sentir du bout des doigts, on peut répéter jusqu’à 10 fois, l’opération de révélation. La corrosion est ensuite stoppée par trempage dans des bases.
La superbe lame damas inox (160 couches d’acier superposées) ajoute une touche de modernité et d’élégance aux couteaux confectionnées par les couteliers basques.
Très réputé pour sa qualité et caractérisé par son aspect ou ses motifs moirés.
Les motifs présents sur le Damas de corroyage correspondent à la forme des différentes couches d’acier soudées. le terme a été utilisé en premier lieu pour désigner un acier, aussi appelé wootz,Bien que l’acier de Damas originel soit l’acier de type wootz, sa relative rareté a conduit à ce que le terme « damas » désigne essentiellement des damas de corroyage, constitués de plusieurs nuances d’acier soudés et forgés en des motifs plus ou moins complexes.
le damas « moderne » obtenu par corroyage existe essentiellement pour la production de lames de collection .
Laissez nous votre avis, votre commentaire