Danielle et Patrick de GIOVANNI ont créés Le fonds de dotations DAPAT en 2020. Ils ont décidé avec leur fortune personnelle d’accompagner les associations dédiées aux femmes en détresses par un financement dans la durée pour qu’elles aillent plus loin. Ils ont mis tout en œuvre pour venir en aide et lutter contre l’exclusion, l’isolement et la pauvreté des femmes et des mères en difficulté. Résultats de trois années de travail.
Des parcours sans faute
Patrick a toujours été un homme d’affaires dans l’univers de la finance et le monde des entreprises, un gérant émérite. Il a mené à bien des projets de créateurs d’entreprises, de tous calibres et a ainsi très bien gagner sa vie, cette aisance financièrement lui permet de soutenir Dapat sur ses deniers personnels. Son premier métier a toujours été d’aider les entreprises à démarrer, les coacher pour leur permettre de marcher droit et aller loin. Il a le don pour repérer les sociétés qui iront loin, comme Sephora par exemple et pour leur donner leur chance.,
Danielle, elle, toujours également été proche des créateurs d’entreprise, c’est une femme de pouvoir, elle aussi a monté son entreprise, plusieurs entreprises avec toujours en tête de préserver, protéger et faire avancer la femme mais dans l’univers de l’entreprise. Elle a monté plusieurs salons et l’entreprises « Dirigeantes », pour faire progresser les femmes dans l’économie, c’est son œuvre.
Danielle avance confiante dans la vie : « l’univers vous donne tout ce dont vous avez besoin à partir du moment où vous savez le demander voir le formuler ». Un seul chemin mène au bonheur, c’est une question de choix, à chacun de trouver sa discipline pour l’atteindre, soit par le partage soit en restant fermé au monde extérieur.
Une vie, un destin
L’histoire de Danielle et Patrick de Giovanni est un véritable conte de fée. Après des vies bien remplis chacun de leur côté, le hasard de la vie, le destin ou la fée clochette les a rapprochés il y a trois ans et ensemble ils ont réuni leurs forces, leur générosité et leurs convictions pour continuer ensemble à venir en aides aux autres. Parce que donner fait partie de la vie et partager, la meilleure récompense pour dire merci à la vie, ils ont mis ensemble tout leur temps et 10 millions d’euros de leur fonds propre, en 2020, dans un Fonds de Dotation, nommé DAPAT, acronyme de Danielle et Patrick, dédié aux femmes en détresses, aux mères SDF, toutes les femmes en situation précaires. Danielle et Patrick tendent une main aux femmes, luttent contre l’exclusion, l’isolement et la pauvreté des femmes et des mères dans le besoin, avec aussi une attention particulière sur l’enfant bébé.
Une initiative bien construite
Danielle et Patrick n’ont pas créés Dapat sans bien penser leur dossier. Leur expérience est le fondement de la réussite de leur projet et ils travaillent en totale transparence. Patrick nous souligne : « Entreprendre c’est bâtir avec de bonnes bases. Un projet doit être clair, ciblé, voir anglet, avec un objectif principal. Il faut savoir construire en amont sa rentabilité afin de pouvoir faire un montage administratif bien pensé » Ils apportent un soutien financier mais aussi un conseil personnalisé à toutes les associations. De leur expertise il ressort le grand besoin d’agrandir les locaux des associations, un fort besoin de formation en ressources humaines, en finance et en gestion. Fort de ce bilan, en trois ans d’activité, Dapat a été pour le moins actif :
– Quatre partenariats durables conclus avec des associations,
– Une centaine d’associations candidates aux deux éditions des prix DAPAT,
– De multiples interactions favorisées entre les associations,
– De nombreux contacts avec d’autres organisations philanthropiques,
– Une organisation déjà bien structurée avec une salariée et une trentaine de bénévoles très actifs.
– La création d’une Foncière Sociale pour permettre aux associations de trouver des locaux adaptés à un prix abordable.
– Révéler l’Art-Thérapie à beaucoup de femmes en reconstruction de vie, parce que l’art libère.
– Création de la revue DAPAT Magazine, bisannuelle, pour garder une transparence sur nos actions et nos découvertes au fil du temps
Dapat, Un Fonds de dotation savamment pensé
La famille Giovanni a ouvert un fond de dotation sur lequel ils ont déposé dix millions d’euros. Toute une stratégie d’investissement du Fond a été mise en place avec la création d’une SCA (société commandite par action) et une Foncière Sociale, filiale du Fond lui-même, avec une dotation initiale en capital de deux millions d’euros avec le but de faire des placements philanthropiques dans la pierre, ce financement social solidaire va rapporter au fond de dotation et fournir des logements à bas coût pour les femmes. Patrick de Giovanni nous confie ; « A moyen terme, nous rechercherons des fonds complémentaires à hauteur de 10 millions d’euros auprès d’investisseurs désireux de faire des placements socialement utiles à rentabilité certes réduite, mais à risques modérés grâce au sous-jacent immobilier »
Les trois volets de DAPAT
Le premier est « Les prix Dapat » qui récompensent les initiatives et les actions exemplaires, réalisées par les associations œuvrant pour améliorer la situation des femmes en difficulté. Danielle et Patrick visitent et auditionnent plusieurs associations dans l’année pour savoir avec l’aide d’un jury indépendant, à quelle association ils vont remettre le prix de 10.000€ ou 15.000€ par association pour donner un coup de pouce financier et porter leurs démarches. Dapat remet 10 prix par ans depuis deux ans, ils ont analysé quarante-cinq associations en 2021 et soixante-six en 2022.
Le deuxième volet d’intervention de Dapat est l’achat de domicile avec la Foncière Sociale. Celui-ci a pris place en constatant que le problème majeur de toutes ces associations est le logement de ces femmes en détresse.
La troisième attention de Dapat se tourne vers le jeune enfant, suite à la révélation des 1000 premiers jours. Donner des armes dès l’enfance c’est primordial Une étude très sérieuse démontre que les 1000 premiers jours de notre existence sont cruciaux pour faire face aux aléas de la vie. Tous attendris devant un nourrisson mais personne ne réalise combien il doit doser à sa mesure le danger de l’extérieur… Et c’est là où ses parents et son entourage doivent être là pour le rassurer. S’il reçoit assez d’attention, il comprend à la fois « l’importance de savoir faire confiance à quelqu’un » et « je suis digne d’intérêt, je ne suis pas rien » donc il prend confiance en lui. Ainsi l’enfant est armé pour affronter la vie. L’enfant a besoin d’un adulte sécurisant, empathique et chaleureux pour réguler sa vulnérabilité.
Les objectifs pour 2023 sont nombreux. Au-delà de son développement naturel, DAPAT va amplifier son action en 2023 dans deux directions :
– Renforcer et structurer les opportunités d’interactions entre associations œuvrant pour les femmes.
– Apporter des réponses aux besoins de locaux d’activité ou de logement d’urgence de ces associations avec la foncière sociale que nous venons de créer.
La recette idéale pour une vie réussie, crée, aboutir à ses fins et partager. C’est le tiercé gagnant à la fois de Patrick et de Danielle. Ils ont tous les deux, dans une vie antérieure à leur rencontre, crée une famille, une vie professionnelle, chacun à leur manière et toujours dans le partage et l’échange. Patrick dans l’univers financier, Danielle dans le monde des réseaux des femmes dirigeantes avec un point commun, rendre les gens plus heureux. Bravo et merci de savoir montrer l’exemple.
Laissez nous votre avis, votre commentaire