Une comédie musicale légendaire de Mel Brooks, au théâtre de Paris grâce aux talents et au culot de Alexis Michalik, l’un des metteurs en scène les plus importants de sa génération en France. La salle éclate de rire moulte et moulte fois, d’un rire sincère et sans gravité. Le spectacle, fait salle comble tous les soirs, il a déjà obtenu une prolongation jusqu’au 2 avril prochain et deux Molière en 2022 dont le meilleur spectacle musical. Les Producteurs est la comédie musicale le plus primée de tous les temps de Broadway, douze Tony Awards à son acquis.
Le sujet déjà est loufoque, un producteur proche de la ruine comprend par son comptable l’avantage pour échapper au fisc, de monter une comédie musicale désastreuse à Broadway. Ils décident ensemble de trouver le pire des scénarios, ils choisissent « Le Printemps d’Hitler » le sujet des nazis, à leurs yeux, sera à coup sûr boudé par le public, avec le pire des metteurs en scène du moment, pour être sûr de faire un four et une bande d’acteurs nulle. Alexis Michalik, le jeune prodige du théâtre français (Le Porteur d’histoire, 2012 ; Le Cercle des illusionnistes, 2014 ; Edmond, 2016) a osé monter le spectacle en France au Théâtre à Paris et on ne peut que le remercier, c’est une réussite, ce spectacle est accueilli avec enthousiasme par le public français, il fait salle comble tous les soirs. C’est avec talent, audace et perspicacité qu’il arrive à faire rire, éclater de rire, sur l’homosexualité et les coulisses du monde du théâtre sans qu’il n’y ai l’once d’une moquerie ou d’un jugement, dans notre époque où on ne peut ni rien faire ni rien dire, sans que ce soit mal pris. Les clichés sont tous présents, de la secrétaire blonde patine à la poitrine avantageuse, un peu nunuche jusqu’aux homosexuels, bien sûr, maniérés sortis de « la cage aux folles », mais ces excès glissent par le rythme d’enfer et la dynamique de la pièce.
Alexis Michalik, a créé un environnement scénique coloré et vivant qui transporte le public à New York des années 1950. Les décors, la musique, les costumes, les lumières, Le jeu des décors sont impressionnants et variés. Remis au goût du jour avec des airs jazzy, un rythme enjoué et une grande liberté d’expression appréciable et si drôle. Notre artiste a réussi ses clins d’œil à Broadway à merveille, avec des tableaux de fin de scènes magiques, digne d’un chorégraphe de génie.
Le casting est également remarquable, avec des performances exceptionnelles de la part de chaque acteur. Benoit Cauden, Serge Postigo, David Eguren, Andy Cocq, Régis Vallée, Roxane Le Texier, Eva Tesiorowski, Sébastien Paulet, Loaï Rahman, Hervé Lewandoski, Véronique Hatat, Alexandre Bernot, Carla Dona, Léo Maindron, Régis Vallet, Mariane Orlowski.
Né sous la plume du réalisateur américain Mel Brooks, figure de légende du monde du cinéma et du théâtre connu pour son humour caustique, irrévérencieux et déjanté. Il est admiré aussi pour sa capacité à créer des personnages hauts en couleur qui restent gravés dans les mémoires des générations à venir. Pour cette comédie américaine sortie en 1968 au cinéma, Mel Brooks a remporté l’Oscar du meilleur scénario original pour ce film, lors de la 41e cérémonie des Oscars en 1969. En 2001, l’adaptation sur scène du film du même titre reste à l’affiche pendant six ans à Broadway, du jamais vu !
« Les Producteurs » est un spectacle devenu un incontournable, à voir absolument une fois dans sa vie. Il a déjà remporté deux récompenses lors de la cérémonie des Molières en mai 2022 : le Molière du meilleur spectacle musical et celui de la révélation masculine, qui revient au comédien Benoît Cauden pour son rôle de Leopold Bloom, dit « Leo ». Il a également eu cinq nominations aux Trophées de la comédie musicale. Il est coproduit par Stage Entertainment France, ACME, Alexis Michalik, Arts Live et le Théâtre de Paris.
« Les producteurs » jusqu’au 2 avril 2023 au théâtre de Paris
Laissez nous votre avis, votre commentaire