Le-Baron-de-la-Truffe--truffe-du-Perigord

La truffe, une histoire

Classé dans : La Truffe, Révélations | 0

La Truffe, un champignon présent sur nos terres depuis la nuit des temps, présent dans nos assiettes depuis longtemps mais avec une connotation différente au fil du temps. Il a fallu le savoir de spécialistes, d’amoureux de la terre et la gastronomie pour redonner toutes ses lettres de noblesse.

La Truffe, toute une histoire

 

Le-Baron-de-la-Truffe-serge-desazars

Serge Desazars :

Des écrits mentionnant la truffe se retrouvent à l’époque romaine mais ce sont surtout Rabelais puis Brillat-Savarin qui ont redonné à la truffe ses lettres de noblesse.

Considérée au XIXème siècle comme étant la « pomme de terre du pauvre », sa récolte était très développée.  En 1880 la une production nationale était de 2000 tonnes pour cinquante aujourd’hui.

Les méthodes de cultures n’ont guère évoluées mais seule la mécanisation du travail du sol et  la nouvelle taille des arbres nous permettent de gagner du temps.

Les seules véritables améliorations portent sur la qualité des plans, lesquels sont quasiment garantis de produire de la truffe, à condition d’avoir le terroir approprié.

Les travaux de l’Inra et des pépiniéristes nous ont bien aidé et nous permettent maintenant de parler de truffi-culture.

Beaucoup de personnes cherchent à percer les secrets de la truffe. Le fait que ce champignon soit aussi mystérieux, ne contribue-t-il pas à sa renommée ? ….

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laissez nous votre avis, votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.