Paysage de l'Equateur

Equateur et îles Galapagos

Classé dans : Amerique Latine | 0

L’Équateur est un sanctuaire de la biodiversité. Ses paysages   sont d’une beauté rare et  les îles Galapagos, un  paradis perdu dont vous ne pouviez rêver et y laisserez tous vos soucis.

L’EQUATEUR

Situé entre le Pérou et la Colombie,
le plus petit des pays andins est une destination « nature et découvertes » de rêve .
Des ruines incas, des trésors coloniaux préservés, une forêt luxuriante, des mangroves étonnantes,
des villages authentiques,
une cote intéressante une cuisine généreuse

.

Carte de l'Equateur À un peu plus de 900 kilomètres du continent, les îles Galápagos réel  bout de paradis  et Quito au coeur de l’Equateur , belle capitale  qui offre á chacun un vrai voyage dans le temps. Toute proche, l’Amazonie, d’ une biodiversité incroyable.  aux paysages parfois sauvages et indomptables. L’Équateur ne laisse personne indifférent  et offre des souvenirs impérissables.

Langue(s) : Espagnol,Kichwa et Shuar
Monnaie : Dollar américain
Forme de l’état : République
Capitale : Quito

Climat ? Quand vous y rendre

L’Equateur  a un climat équatorial ! En général, il y a  deux saisons : la saison sèche et la saison humide. Mais on observe des différences et variations selon l’altitude. Dans la cordillère des Andes, la température est assez fraîche toute l’année, rarement au-dessus de 18°C. La meilleure saison pour s’adonner à l’escalade se situe entre décembre et janvier : le temps est sec et les vents d’altitude supportables. Sur la côte Pacifique, la température est agréable toute l’année, avec une moyenne de 20°C. De décembre à avril, le climat y est particulièrement propice aux activités balnéaires : le soleil répond présent, la mer est à la bonne température et la force du vent permet aux surfeurs de s’adonner à leur passion

Equateur-quito Quito
Quito,  classée patrimoine mondial par l’UNESCO est une ville-musée. Son patrimoine culturel et historiques sont encore intacts.  Quito  occupe la deuxième place parmi les capitales les plus élevées au monde, Il faut garder son souffle !.   Ses anciennes cathédrales et sa célèbre place, la Plaza de la Independencia sont incontournables, sans oublier les  bâtiments coloniaux du quartier historique,  ses musées et ses églises.  Les amoureux de la nature et des beaux paysages naturels pourront se rendre à  La Caroline et au parc Teleferiquo ou faire  des excursions vers les montagnes environnantes et satisfaire leurs quêtes d’aventure.
Equateur-galapagos

Galapagos

Véritable joyau de l’Équateur, les Galápagos regroupent 19 îles volcaniques dans l’océan Pacifique. La réserve des Galápagos et le parc national des Galápagos constituent des destinations de safaris où vous pourrez filmer et faire des photos de ouf  de  tortues, iguanes, baleines, fous de Bassan et pingouins. A côté l’île d’Isabela est particulièrement propice à la pratique du windsurf.

 Equateur-cuenca  Cuenca
ville situé sur un haut plateau,  riche en histoire, créée par les canaris au 6ème siècle, prise par les Incas, conquise au 16ème siècle par les colons elle est devenue indépendante en 1820. Depuis 1999 elle est inscrite au patrimoine de l’UNESCO pour son architecture coloniale unique en Equateur : rues pavés, édifices religieux et utilisation du marbre.
 Equateur-cotopaxi  Cotopaxi
Il ne faut pas rater le Cotopaxi,   volcan situé sur la Cordillère des Andes culminant à 5897 mètres, il est le plus haut du pays. Sa dernière éruption date de 1877. . Le volcan Cotopaxi est accessible en voiture jusqu’à 4500 mètres. Il faut marcher pour accéder au sommet, un vrai challenge pour les amateurs de randonnée.
Equateur-Ingapirca Ingapirca
Site archéologique inca,  à 3230 mètre d’altitude, il est le plus important d’Equateur. Ses fondements furent  créés par les Canaris, mais les Incas y construisirent ensuite leur Temple du Soleil. Le Temple est aujourd’hui la construction la mieux conservée du site en ruine.  ces ruines n’ont pas encore révélé  tous leurs mystères beaucoup  de suppositions   restent à confirmer
 Equateur-parc-national-cajas  Parc National Cajas
Le Parc Cajas  aujourd’hui protégé, situé à 35 kilomètres de Cuenca,   possède plus de 230 lacs créés par la fonte des glaciers. Parc de 28 800 hectares, un regal pour le  randonneurs et le passionné de faune et de flore. Les plus chanceux pourront apercevoir   le puma, le condor ou l’ours à lunettes,  animaux  en voie de disparition

 

A VOIR / A FAIRE

L’aventure est partout et la nature omniprésente

* balade à cheval au pied de’ la cordillère des Andes.

* Les sportifs qui n’ont pas froid aux yeux se laisseront tenter par l’ascension du volcan Cotopaxi

* ou une randonnée vers le lac de cratère d’El Altar.

* Baños, l’une des villes les plus touristiques de l’Équateur, réserve également des sensations fortes entre les sorties en eaux vives en rafting et les descentes en VTT.

* Les amoureux des vagues, eux, trouveront leur bonheur à Montañita, entre le surf, les soirées endiablées et les couchers de soleil spectaculaires.

* Dans les Galápagos, l’observation de la faune et de la flore demeure l’activité la plus passionnante. La plongée sous-marine est notamment l’occasion de faire des rencontres insolites et inoubliable.

* Certains sites sont propices au snorkeling, une initiation idéale pour les enfants et les néophytes.

GASTRONOMIE

Une cuisine agréable

* Le riz est consommé à presque tous les repas, y compris dans les petits restaurants. Il est souvent servi en accompagnement d’un plat de viande ou de poisson.

* La friture est le mode de cuisson le plus apprécié dans le pays : du porc frit, des pommes de terre frites, etc…

* Le cochon d’Inde, appelé localement « cuy », est une spécialité locale que l’on consomme surtout pendant les fêtes.

ATTENTION : Il est préférable d’éviter les régions qui se trouvent près de la frontière colombienne pour des raisons de sécurité.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laissez nous votre avis, votre commentaire