Entre soleil, chaleur et « city trip » : une météo touristique au beau fixe pour Noël et Nouvel an !
Cette année s’annonce favorable aux escapades de fin d’année, une période synonyme de fête, évasion et déconnexion. Rien d’étonnant : les voyages constituent un besoin vital pour plus de la moitié des Français (55%) *
La France et son aura à l’international reste une valeur sûre :
Paris arrive en 2ème position de destination Noël et Nouvel An.
pour nos voisins Italiens et Espagnols
Pour les Portugais, la France arrive même en 1ère position pour Noël !
Paris comme destination de choix pour fêter Nouvel An ?
C’est une tendance chez les Anglais qui placent la ville lumière en 2ème position, juste après l’Espagne !
Les vacances de Noël
un moment précieux et festif qui mêle moments en famille et entre amis, une trêve hivernale bienvenue au sein d’une année effrénée qui termine en apothéose avec la célébration de l’année passée.
Une période d’autant plus appréciée et favorable à l’organisation de séjours car une majorité d’entre nous « déconnectent » à 100% entre Noël et Nouvel An !
Noël et Nouvel An : une période de l’année propice aux voyages
La tendance est aux destinations proches, ce qui peut s’expliquer par des vacances relativement courtes ou très occupées par les marathons des repas en famille.
L’attrait pour les destinations « soleil » et une météo favorable est lui indéniable : le fantasme d’un Noël chaleureux dans tous les sens du terme et d’un Nouvel An en T-Shirt est certain !
Nouvel An : destinations festives à l’honneur
Pour les Français, les destinations en pole position au Nouvel An sont les mêmes que pour Noël : France, Espagne et Portugal.
En revanche, le top 3 des villes les plus réservées diffère légèrement : ce sont Lisbonne, Londres et Marrakech qui remportent les suffrages, synonymes de fête et de dépaysement culturel à quelques heures de Paris. Une combinaison idéale pour célébrer le passage en 2019 !
Enfin, les villes où l’on observe une augmentation la plus significative entre 2017 et 2018 sont quant à elles : Paris (69%), Tenerife (58%), et Dubai (38%).
Paris comme destination de choix pour fêter Nouvel An ? C’est également une tendance chez les Anglais qui placent la ville lumière en 2ème position, juste après l’Espagne !
Noël : proximité et chaleur en tête de liste
Dans le top 10 des destinations réservées pour Noël par les Français, on retrouve la France, l’Espagne et le Portugal sur le podium. La France sonne comme une évidence car bon nombre d’entre nous privilégient les vacances en famille lors de Noël, sans mettre de côté le soleil pour certains ! Au Portugal et en Espagne, pays catholiques, Noël est une vraie institution.
Pour les Portugais d’ailleurs, la France arrive en 1ère position pour célébrer ses vacances de Noël !
Sur le podium des villes, Lisbonne, Marrakech et Paris occupent respectivement les 3 premières places pour les Français, mais aussi pour nos voisins Espagnols, pour qui Paris arrive en 2ème position pour fêter à la fois Noël et Nouvel An ! Il en va de même pour les Italiens, qui placent également la capitale française en 2ème place pour les deux célébrations.
Paris fait preuve d’une attractivité incontestable auprès de nos voisins latins et méditerranéens, là où les pays scandinaves / nord européens sont plus friands de destinations exotiques ou de séjourner tout simplement au sein de leurs frontières.
Les villes où l’on observe l’augmentation la plus flagrante entre 2017 et 2018 sont quant à elles : Marseille (84%), Paris (62%), et Nantes (59%).
Trois grandes villes majeures de France qui mêlent bon vivre, et où bon nombre de parisiens retrouvent leur famille le temps de célébrer !
* Baromètre Opodo 2018 réalisé par le Cabinet Raffour Interactif
Méthodologie basée sur les réservations de vols sur les sites du groupe eDreams ODIGEO (Noël du 21 Décembre au 7 Janvier 2019 vs les mêmes dates l’année précédente et Nouvel An du 28 Décembre au 2 Janvier 2019 vs les mêmes dates l’année précédente).
Laissez nous votre avis, votre commentaire