le thé est une des boissons les plus ancestrales dans le monde, sa préparation un art presque une culture. Les variétés de thés sont multiples.
Le Thé sous toutes ses cultures
Une Histoire
Il est produit près de 2 700 000 tonnes de thés différents dans le monde par an. Il est bu 120 milliards de tasses de thé chaque année soit aux alentours de 600 grammes par personne. Une boisson vieille de 5000 ans demande respect et attention.
La légende nous rapporte que l’Empereur SHEN NONG en Chine qui avait coutume de prendre de l’eau chaude pour lui et ses sujets dans le but de se désaltérer lors des grosses chaleurs, c’est assoupi sous un arbre à thé dont une feuille c’ est très astucieusement glissée dans sa tasse, à son réveil il fut conquit, ainsi naquit cette divine boisson.
Au VIIème siècle la Chine l’exporte vers le Tibet mais son commerce ne devient intense qu’au Xème siècle. il est cité par Marco Polo dans un ouvrage mais le thé n’arrive réellement en Occident qu’en 1606 grâce à la Compagnie Hollandaise des Indes Orientales. C’est Londres en Angleterre qui l’adopte avec passion et ouvre les premières boutiques, le thé fait son entrée à la Cour Royale d’Angleterre sous le règne de Charles II.
L’ arbre à thé et ses vertus
Le théier est un arbre, il a besoin de chaleur et d’humidité. Il pourra devenir centenaire mais ne sera productif que après trois ou cinq ans d’existence. Au début de sa production une seule espèce est en piste le camellia sinensis. avec le temps deux variétés prennent leur chemin : sinensis et assamica.
Dès le XIXème les chercheurs ont déterminés les composants majeurs du thé et ses bienfaits.
Comme le vin, il est riche en tannins. Il contient de la catéchine, de la théine, c’est un diurétique très efficace. Les vitamines sont nombreuses, A, B I, B2, C, E, P et PP, puis calcium, potassium, cuivre, zinc et aussi fluor, si essentiel pour bon équilibre du corps et développe ses défenses.
Son succès à traversé les siècles et multiplié ses adeptes. Ses vertus sont nombreuses, ses saveurs plurielles et cette boisson magique fascine et interroge à la fois les médecins, les scientifiques ou les chercheurs. Elle peut être bue à la fois chaude ou froide.
Et si nous parlions Thé