La saint Valentin arrive, oui c’est encore cette année le 14 février prochain. Que faire pour dire je t’aime, trouver de bons plans, un restaurant romantique, une intention ou un cadeau sympa, un geste qui marque le coup et qui auprès de votre dulcinée vous fera passez pour l’être exceptionnel que vous êtes. Voilà quelques idées, quelques conseils.
Bonjour à la Saint Valentin,Fête des amoureux ,
Bonjour les amoureux
ORIGINES
Valentin signifie santé et vigueur et les fiancés, les amoureux, les gens désireux d’envisager une longue vie ensemble, pour se protéger contre les maladies graves qui pourraient les éloigner de leurs promises par la mort ou des ennuis de santé se sont réfugiés sous le patronage de Saint Valentin. Valentin, très apprécié à Rome et rayonnant , après s’être fait remarqué par la guérison d’une jeune fille aveugle suscita de nombreuses conversions au christianisme … mais ce ne fut pas au gout de tous le monde … et il fut décapité le 14 février 268 par l’empereur Claude II.
Un peu d’histoire
Lors d’une rencontre avec l’empereur Claude II, le Père Valentin a failli convertir celui-ci. L’empereur buvait ses paroles. Très enclin à quitter ses croyances pour les Dieux Mercures ou Jupiter et se convertir au Christianisme. Devant ce qui semblait un danger compliqué à gérer, le préfet de la ville, Calpurnius mis un terme aux échanges avec notre héros du jour et persuada l’empereur de stopper ses idées farfelues de se convertir pour ne pas apporter de perturbations fortes sur son peuple. Calpurnius fit emprisonner Valentin et le remis du juge Astérius .
Astirius ne resta pas indifférent devant le prêtre et écouta ses paroles. Il lui dit
« J’admire beaucoup ta prudence ; mais comment peux-tu dire que Jésus-Christ est la vraie lumière ? » valentin lui répondit : « pas seulement la vraie lumière, mais l’unique lumière qui éclaire tout homme venant en ce monde ».
Astérius, le mis à l’épreuve, et lui dit « rends la vue à ma petite fille, aveugle depuis deux ans et je croirai que Jésus-Christ est la lumière et qu’il est Dieu». Valentin fit le nécessaire et l’enfant recouvra la vue. Astérius se fit baptiser, baptisa toute sa famille, quarante cinq personnes, tout de même, et libéra tous les prisonniers chrétiens. L’empereur eut vent de cet événement et fit pendre tous les chrétiens, Valentin compris.
… et le temps est passé
Plusieurs siècles après sa mort, Valentin fut canonisé.
La fête de la Saint-Valentin fut instituée pour contrer la Lupercalia, fête païenne donnée le jour de la fertilité et dédiée à Lupercus. Lupercus était le dieu des troupeaux et des bergers. Cette fête était ponctuée d’événements dont notamment la course des Luperques : des hommes mi-nus poursuivaient des femmes et les frappaient avec des lanières de peau de bouc, pour leur assurer une bonne fécondité et une heureuse grossesse.
Les festivités de la Saint-Valentin ont aussi une autre origine…
Sous certains climats, les oiseaux s’appariaient le 14 Février pour la belle saison prochaine. De part cette journée de changement décrété par le monde animal, les hommes l’auraient choisi pour déclarer leur flamme à l’âme soeur et aller vers une renaissance
Le monde économique c’est engouffré dans l’occasion de faire une fête !