Le Champagne Rémy MASSIN, une perfection

Classé dans : ARCHIVE Produits | 0

Le Champagne Remy Massin & Fils

La PERFECTION
​L’art et la manière de mener à bien
la passion
de toute une famille

Puis en 2002, Cédric , fils de Sylvère Massin , après des étudesd’œnologie et de viticulture , regagne la maison familiale, pour reprendre en mains la gestion des vignes, accompagné de son grand-père Rémy avec lequel une vraie complicité s’installe.

 

LA VITICULTURE

 De l’influence magique des Pinots Noirs  à la gourmandise d’un Blanc de Noirs

 

Massin-champagne-sylvere
Cédric est non seulement un jardinier de la vigne, mais aussi un paysan dans l’âme à l’écoute de ses vignes. Les rendements sont essentiels pour Cédric et il les maîtrise grâce à une taille adaptée à la vigueur de la vigne afin de ne pas l’épuiser, ce qui permet de concentrer les arômes et les saveurs du fruit.

Les vignes sont cultivées sans herbicides. Pour cela Cédric utilise des interceps

Massin-et-fils-terre-Taille-en-Guyot-d-un-Pinot-NoirVous remarquerez sur cette photo qu’autour de chaque cep, le sol est labouré. Ce labour est réalisé à chaque fois que les mauvaises herbes repoussent. Aussi est enherbé un rang sur deux depuis plus de 10 ans. les interceps permettent de labourer le sol entre chaque plant

Pourquoi?

L’herbe fait une concurrence au cep qui oblige ses racines à descendre très profondément dans le sol afin de mieux se nourrir. De plus, cela privilégie la vie et la faune naturelle ainsi que la vie microbienne du sol. Lors de violents orages, l’herbe maintient la terre au sol.

 

LA CRÉATION

Sylvère élève ses vins sur lies durant plusieurs années afin de les laisser mûrir sans le moindre stress

Massin-champagne-remy-massin

Sylvère fait exprimer les nuances subtiles des jolis raisins des 40 parcelles différentes dans 8 cuveées de la gamme. Selon lui chaque vin a sa propre vie et il n’y a pas de règle. Un savoir-faire reconnu, de la patience et de la rigueur sont les maîtres mots de son travail. Avant chaque dégorgement, les cuvées sont dégustées une nouvelle fois afin d’harmoniser le dosage et laisser s’exprimer le potentiel du vin.


L’Assemblage est un des moments les plus importants !
 La Créativité prend toute sa place

Massin-champagne-assemblage

L’assemblage traduit la recherche d’une authenticité, c’est-à-dire l’expression la plus exacte possible de nos cuvées, maintenir leur spécificité et leur pérennité. Le 12 février dernier, plus de 28 échantillons différents ont été dégustés : une véritable palette de vins de notre dernière récolte et de vins de réserve.  Chacun observe une grande concentration, échange ses appréciations et la magie des assemblages s’opère… 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
Rendez-vous sur Hellocoton !

Laissez nous votre avis, votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.