Tout sur Antibes-Juan les Pins

Tout sur Antibes-Juan les Pins

Classé dans : France, La Côte D'Azur | 0

Entre Cannes et  Nice,   Antibes  porte toujours son regard sur l’océan et respire l’authentique et le traditionnel. Antibes-Juan les Pins, citée maritime aux origines grecques et romaines dévoile en marge de ses plages de sable fin, un patrimoine attachant,  sa vieille  ville et ses maisons anciennes,  son port pittoresque,  son marché,  son labyrinthe de ruelles … c’est une aventure inoubliable.

.

Au Coeur de la French Riviera :
Antibes-Juan les Pins
.

Antibes-Juans-les-pins-musee-picasso-remparts

 

Antibes-Juan les Pins, une ville de rêve à milles merveilles avec de grandes richesse avec incontestablement  son Cap et sa baie naturelle qui la  protège à jamais des vents ! .  Antibes est une ville coup Antibes-Juans-les-pins-musee-picasso-carte de cœur,  avancée sur la mer,  inondée de lumière et entourée par le sable le ciel et l’eau.  Juan les Pins est  l’antre de la fête et elles font bien la paire avec Antibes. Entre quartiers de pêcheurs, quai des plaisanciers, place de marché provençal, pinèdes d’où s’élèvent les accents du Jazz, son Musée Picasso …vous n’aurez jamais le temps de vous ennuyer.  Les villages alentours, Biot, Valbonne…  sont autant de modèles d’art de vivre, de créativités artistiques, de charme architectural, et ce qui ne gâte rien, il y a de superbes parcours de golf.

Au cours de l’histoire, Antibes fût une plaque tournante de choix de part son exposition, son Cap, ses remparts … elle est la seule ville de la Côte d’Azur à avoir conservée ses remparts. Ses attraits sont pluriels, avec  ses ports dont le Port Vauban, port du troisième millénaire,  premier port de plaisance en Méditerranée,  sans oublier qu’elle était en son temps la dernière ville de la frontière Française, Nice étant Italienne..

 

Le Musée PICASSO : une belle histoire

Le musée donne sur le phare de la Garoupe, phare  le plus puissant de toute la Côte d’Azur !

Un Musée d’Exception

Romuald Dor de la Souchère fait une levée de fonds en 1928 pour racheter le château Grimaldi et en faire un musée d’histoire archéologique. En 1925, le château des Grimaldi est acheté par la ville d’Antibes et devient ainsi le musée Grimaldi avec pour premier conservateur, Romuald Dor de la Souchère. Ce n’est qu’ en 1966 qu’il devient le Musée Picasso.

Une  collection d’art moderne remarquable

Commencée en 1951 par Dor de La Souchère, a été créée à partir de dons exceptionnels consentis par les artistes. Des artistes importants appartenant aux grands courants de l’art des XXe et XXIe siècles sont représentés : Arman, Atlan, Balthus, Ben, Bioules, Bloch, Buraglio, Bury, Calder, Cane, Castellas, César, Chillida, Clavé, Antibes-Juans-les-pins-musee-picasso-tableauCombas, Corneille, Crotti, Debré, Dezeuze, Ernst, Gleizes, Goetz, Hantaï, Hartung, Jaccard, Klein, Leppien, Magnelli, Malaval, Mansouroff, Mathieu, Meurice, Modigliani, Music, Picabia, Pincemin, Raynaud, Raysse, Sarkis, Spoerri, Viallat… et Picasso bien sûr.

ASTUCE : LE PASS COTEDAZUR-CARD

Avec une seule carte électronique, accédez à tout ce que la Côte d’Azur offre de plus attractif et faîtes des économies. Véritable Sésame de la destination, la COTEDAZUR-CARD® vous donnera accès aux principaux sites touristiques et culturels de la Côte d’Azur. De Menton à Saint-Raphaël (Monaco inclus),  plus de 180 activités “tout inclus”… et des entrées au Musée Pablo Picasso !

Pablo Picasso et Antibes 

Antibes-Juans-les-pins-musee-picasso-picassoEn 1946 Michel Simard,  photographe,  mets en relation Romuald Dor de la Souchère avec Picasso. C’est le coup de foudre. Très vite,  ce dernier offre à Picasso de travailler au château Grimaldi et d’en faire son atelier.  Picasso vient y travailler le plus souvent la nuit. Picasso était très productif, inventif créatif.  Il peignait énormément, mais au sortir de la guerre il n’y avait pas beaucoup de matériel, de peinture, de toile… il peignait donc sur les murs mais les trouvant  trop humides,  il décide de  peindre directement sur le ciment. Pour la peinture, puisqu’il n’y avait peu, il se sert  de la peinture à bateau !  il peint sur tout ce qu’il peut !  il trouve d’anciens tableaux dans les caves du Château Grimaldi … il s’en sert !  il se serait écrié : » place aux jeunes ! » et ce n’est que bien plus tard, en passant certaines oeuvres aux rayons X que l’on c’est aperçu de cette aventure.
A cette période,  Picasso fais des tableaux calculer avec la règle du nombre d’or, la loi du nombre d’or sert à calculer les proportions idéales pour la composition et l’harmonie des compositions et  c’est içi qu’il invente « d’éjecter » la couleur en dehors de la forme ! Pablo Picasso laisse en dépôt à la ville d’Antibes 23 peintures et 44 dessins. Parmi les peintures les plus célèbres : La Joie de vivre, Satyre, Faune et centaure au trident, Le Gobeur d’oursins, La Femme aux oursins, Nature morte à la chouette et aux trois oursins, La Chèvre

Le père spirituel de Picasso  était Paul Cézanne.  Alors qu’il se promenait avec sa dernière femme Jacqueline rock il achète le château de Vauvenargues il a un coup de cœur et il s’exclame :  » avec mon coup de foudre,  en hommage à Cézanne,  j’ai acheté l’original !  »  dit-il à son galeriste.

Très vite, il s’installe sur la Côte d’Azur et deviens une figure d’Antibes.

Il meurt en 1973 à Mougins .

Antibes-Juans-les-pins-marche

Antibes-Juans-les-pins-musee-picasso-plage

 Les atouts d’Antibes sont la beauté des paysages,  ses plages de sable fin,  la richesse de son patrimoine,  le choix important d’activités.  Pour tous ceux qui souhaitent venir la découvrir en basse saison en avant et arrière saison … il se passe toujours quelque chose dans la région et à Antibes-Juan les Pins

Antibes-Juans-les-pins-musee-picasso-port

 

Articles liés à Antibes-Juan Les Pins

 

Jazz-antibes

Antibes Juan les Pins rime avec Jazz

Si Juan-les-Pins accueille, en 1960, le premier Festival Européen de Jazz, ce n’est pas par hasard. Près de 42 ans avant, ...
Lire La Suite
La-lune-de-mougins-exterieur-entree-Mougins-cote-d-azur

La Lune de Mougins Hôtel Restaurant Côte Azur

L' Hôtel trois étoile La Lune de Mougins,  situé sur les hauteurs de Cannes, au cœur du Parc régional de ...
Lire La Suite
Rendez-vous sur Hellocoton !

Laissez nous votre avis, votre commentaire