Nos producteurs de porcs noirs de Bigorre ou pas, ont de quoi trembler

Nos producteurs de porcs noirs de Bigorre ou pas, ont de quoi trembler

Classé dans : TRIBUNE DE l'ECONOMIE | 0

Le Made in France est très en vogue, il intéresse tout le monde sur nos terres mais aussi hors de nos frontières. Monsieur Ding l’a bien compris ! nos producteurs de cochon noir on de quoi trembler, Porcs Noirs de Bigorre ou pas de Bigorre car Monsieur Ding Lei à jeter son dévolu sur ces animaux.

 

Monsieur Ding Lei décidé d’élever

 

un demi million de porc noir,

 

mais en Chine

 

A l’horizon de 2020 il a bel et bien décidé d’élever un demi million de porc noir, mais en Chine  on ne sait pas encore si c’est sur un seul espace mais on sait qu’un demi millions de porc noir vont être dorlotés par les équipes de  Monsieur Ding Lei.

Monsieur Ding Lei n’est pas n’importe qui.

porc-iberique-elevage-de-porcs-die-entdeckung-mallorcas-truieC’est un entrepreneur de grande volée, fondateur de la société NetEase et du site Kaola, il est le pionnier de l’Internet chinois. il représente tout simplement la cinquième fortune chinoise évaluée à 17 milliards de dollars.

Il aime l’Europe,  il s’est même ajouté le prénom de William pour se donner un profil plus international. il est au cœur de la nouvelle économie de l’Empire du Milieu tournée vers la consommation, très soutenue par le président Xi Jinping.

Il se tourne vers les produits de qualité que ce soit vers des produits pour le bébé,  la beauté,  la santé ou l’alimentation,  il a compris que le Made in China n’avez pas encore le respect des classes moyennes qui sont aux commandes à ce jour en Chine.

Les 500.000 porcs seront très certainement bien choyer,  il a déjà investi dans une ferme écologique à la pointe de la technologie et a l’ambition d’enrichir les campagnes chinoises grâce aux cochons bio connecté.

 

De passage à Paris il fut  l’invité de la Fondation France Chine

 

Nous avons en France quelques producteurs
de porcs noirs de grande qualité notamment

dans les Pyrénées

 

La Ferme Vignecoise par exemple.

Le Porc Noir de Bigorre a toujours existé dans le paysage pyrénéen de Bigorre.

Sa particularité, au delà du fait qu’il est élevé au grand air plus d’un an dans nos prés au dessus du village, vient de son origine. Le Porc Noir de Bigorre est un porc méridional, cousin de l’ibérique, le fameux Pata Negra ibérico qui se promène dans les sous bois de chênes verts du sud de l ‘Espagne.

Le Porc Noir de Bigorre a toujours marqué les amateurs de jambon depuis les Grecs en passant par les Romains! Les termes flatteurs au travers des temps ne manquent pas. Malgré cette renommée, le Porc Noir de Bigorre a bien failli disparaître avec l’arrivée dans les fermes de races du nord de l’Europe ( Large white et autres) plus productives. En 1981 il ne restait que 34 truies et 2 verrats. Grâce à la volonté et l’abnégation de techniciens et de quelques éleveurs, la race est maintenant sauvée. Les éleveurs sont réunis au sein du Consortium du Noir de Bigorre, une association qui regroupe l’ensemble des partenaires: les éleveurs, les salaisonniers, les conserveurs-charcutiers ainsi que la Confrérie du Noir de Bigorre: l’Aroù.

La famille Coustalat a intégré ce consortium à deux niveaux: éleveurs et conserveurs. Ainsi tous leurs clients peuvent profiter des incroyables saveurs du Porc Noir de Bigorre aux travers des terrines , des salaisons et de la viande fraîche.

La famille Coustalat est installée dans  vallée des Pyrénées depuis plus de 20 ans et  transforment dans leur conserverie,  les produits de notre terroir et plus particulièrement le Porc Noir de Bigorre.

Ils ont toujours privilégié une conservation naturelle sans additif grâce à laquelle vous retrouverez dans vos assiettes les saveurs authentiques des Pyrénées: canards gras, Porcs Noirs de Bigorre, veaux et boeufs d’estive.

Nous vous amenons chaque semaine voir ces cochons en vous expliquant leur origine et leurs particularités. Ces visites sont suivies d’une dégustation des charcuteries de Porc Noir de Bigorre.

Quartier Arreclots, 65170 Vignec
tel : 05 62 39 48 09

Pyrenees-65-elevage-la-Ferme-Vignecoise-porc-Noir-de-Bigorre

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laissez nous votre avis, votre commentaire