Maison Bonnat-Chocolatier

Maison Bonnat-Chocolatier

Classé dans : Maisons Chocolat & Gourmandise | 0

La Maison Bonnat, de père en fils depuis 1884, implantée à Voiron dans l’Isère. Bonnat est un des plus ancien chocolatier de France, Stéphane Bonnat est un des seuls à fabriquer son propre chocolat, ils sont cinq en France. Il est le précurseur de crus d’origine et enfin Stéphane Bonnat s’engage auprès de toute la chaîne de production.

« Ce qui fait du bien au palais ne fait pas de mal à l’âme »,
telle est la sage et belle devise de la Maison Bonnat

Chocolat-Stephane-Bonnat-Voirons-Stephane-bonnat

UNE HISTOIRE

Chocolat-Stephane-Bonnat-stephane-bonnatFondée en 1884 par Félix Bonnat sur le cours Sénozan à Voiron, la chocolaterie familiale fait aujourd’hui partie des derniers établissements en France où le chocolat est travaillé depuis la fève de cacao. Félix Bonnat qui était liquoriste de formation, acheta et fit venir dès le début de la chocolaterie des fèves de cacao sélectionnée parmi les meilleures de la planète afin de les torréfier et les transformer en tablettes et dominos de chocolat. La maison gagnant vite en renommée, dès le début du XXe siècle, elle commença à exporter une partie de sa production dans les comptoirs des colonies françaises. Perpétuant la tradition, l’entreprise propose de nos jours, sous la houlette de Stéphane Bonnat, quatrième maître chocolatier de la famille, plus de 60 bouchées différentes pour réaliser des boîtes de chocolats assortis, une gamme de cacaos grands crus originaires d’Afrique (Côte d’Ivoire, Gabon, Madagascar), d’Amérique du Sud (Vénézuela, Équateur) et d’Asie (Sri Lanka) garantis 65 à 75 % de cacao, et le chocolat à la chartreuse associant ainsi ce chocolat à un autre savoir-faire voironnais.

.


Chocolat-Stephane-Bonnat-Voirons-boutique-terasseEn détail, la famille Bonnat, de père en fils depuis 1884, implantée à Voiron dans l’Isère s’évertue à rendre toutes ses lettres de noblesse à ce produit légendaire.

Avec Bonnat, la chaîne est raccourcie puisque c’est un des seuls à travailler la fève de chocolat. Il se passe donc des couverturiers pour la simple et bonne raison qu’il souhaite sélectionner lui même les fèves, les torréfier et réaliser toutes les phases de transformation. Cette démarche assure ainsi à tous ses chocolats une perfection et une qualité égale et exceptionnelle.

Oui, Stéphane Bonnat se rend dans les plantations, sélectionne les fèves. Il donne de sa personne, à tel point qu’il paye même ses fèves plus cher que le prix du marché car il a une entière considération pour les producteurs. Il fait aussi partie du programme RainForest Alliance gage de respect. Tous ses chocolats sont bios.

Lors du centenaire de la marque, en 1984 donc, la maison a bousculé les codes des tablettes de chocolat qui, historiquement, ont toujours été composées d’assemblage. Il a prit le contre pied de tous les chocolatiers en lançant sa gamme de Grands Crus d’Origine. Vous l’avez compris, cette gamme inscrit le pays d’origine au coeur de ses saveurs. Equateur, Venezuela, Ceylan, Madagascar, Trinité, Côte d’Ivoire.

.


Chocolat-Stephane-Bonnat-stephane-bonnat-elephant

Et depuis peu, 4 nouvelles destinations de rêve et hautes en promesse gustatives ont rejoint la gamme : Haïti, Cuba et Pérou (avec 2 régions disctinctes).

Gustativement, les tablettes Cuba et Pérou Cacao Cusco sont corsées, plus amères. Tandis que Haïti et Pérou Puera Blanco sont acidulées, fruitées et pour le Puera Blanco, légèrement florale (jasmin).

Il existe une troisième gamme chez Bonnat, en plus des chocolats d’assemblage et les Grands Crus d’Origine : les Grands Crus d’Exception. Pour cette gamme, les fèves sont les reines stars. Stéphane Bonnat a choisi de se concentrer sur les fèves les plus rares pour en extraire le meilleur.

 .

Logo-Chocolats-awardsMédailles Or et Argent 
au Concours Europe des International
Chocolate awards 2016, pour la Maison BONNAT.

 

Les PRODUITS PHARES de la MAISON BONNAT
SES GRANDS CRUS


PRODUITS VEDETTE Pour DELIDINITIE

Chocolat-Stephane-Bonnat-Voirons-plaquettes-chocolat
Les Grands Crus Historiques
et les Grands Crus d’Exception sélectionnés par Stéphane Bonnat sont des tablettes issues de véritables terroirs, aux caractéristiques uniques et inimitables, sans aucun assemblage avec d’autres cacaos. Ces produits «phares» de la Maison Bonnat sont honorés des plus hautes récompenses internationales.

 Chocolat-Stephane-Bonnat-Voirons-Logo-Grands-crus« Lorsque je me rends en Equateur, je sais que je suis sur un terroir primordial. Nos partenaires planteurs sont les Tsachilas, qui se nomment eux-mêmes « los colorados ». En travaillant avec eux, nous partageons la science ancestrale des « couleurs » du goût, et toute la richesse qu’un chocolat peut exprimer, la force et la personnalité des Grands Crus de pure origine »

Côte d’Ivoire : Classique, léger, parfumé; Madagascar : Blond, doux et fruité, très équilibré

Puerto Cabello :Très fin et tonique, il parfume longtemps le palais; Hacienda El Rosario, Merveilleux cacao, multiplicité des parfums délicats, puissance et sensibilité. Il ravira les amateurs éclairés; Chuao : Incontestable numéro 1, puissant et chaud; Trinité : Un « must », éclatant, fougueux, ensoleillé. Son parfum devient de plus en plus prenant au palais.


Chocolat-Stephane-Bonnat-Voirons-Logo
Chocolat-Stephane-Bonnat-Voirons-Chocolat2Les liqueurs et la confiserie
sont aussi présentes, tradition oblige, et vous pourrez obtenir ce que l’on ne trouve presque plus ailleurs : des objets garnis de toutes sortes, avec un assortiment de vases, coupes, verres et pièces de décoration (à remplir ou non de chocolats), dont les très beaux sujets de cristal Daum et Lalique.

Né en 1605, d’un mystérieux élixir de longue vie, l’Elixir Végétal de la Grande Chartreuse (ou Liqueur de Chartreuse) est toujours fabriqué par les moines de La Grande Chartreuse, dans le plus grand secret, sur la base de 130 plantes, sans additif artificiel. En 1936, la Maison Bonnat obtient l’exclusivité de la fabrication des bonbons à la liqueur de Chartreuse.

« Si vous êtes attentifs et si vous prenez le temps de le savourer, vous aurez la chance et la surprise de vivre les rencontres magiques et inattendues que déclenche le chocolat Bonnat. Il suffit pour cela de le goûter avec l’esprit d’enfance. »
Une Dame de légende (Jackie Kennedy)… Certain Noël à la Maison Blanche fut accompagné de ballotins Bonnat, très appréciés par la belle First Lady.

 .

CHOCOLAT, OUI MAIS PAS UNIQUEMENT
BIEN QUE DOUCE ET FAMILIERE A NOS YEUX, LES PATISSERIES BONNAT SONT SPECTACULAIRES «A L’INTERIEUR»
ET L’ARCHITECTURE DU GOUT Y EST D’UNE SUPREME ELEGANCE

 

Chocolat-Stephane-Bonnat-Voirons-gateau-chocolatChocolat-Stephane-Bonnat-Voirons-gateauLa boutique du Cours Senozan propose non seulement toute la gamme de tablettes et bonbons de chocolat Bonnat, mais aussi de délicieuses pâtisseries maison, dont certaines recettes ont été créées par Félix Bonnat et ses fils, aux temps de la fondation de l’entreprise.

Chocolat-Stephane-Bonnat-Voirons-Pralin-sport

Pralin Sport

Il y a 90 ans, avec le « Pralin Sport » la maison Bonnat réitère leur esprit de création, pour le tourisme en montagne et l’escalade des plus hauts sommets.

 

 

 


Le Monde des Chocolats

Chocolat-Stephane-Bonnat-Voirons-Krugette

La Krugette

La création la plus populaire de la chocolaterie Bonnat est la « krugette », fine écorce d’orange confite enrobée de chocolat, portant le nom de M. Krug, ami de la famille et fabricant du prestigieux champagne.

Elle a été inventée en 1904 et ensuite reprise par toute la profession et popularisée sous l’appellation d’« orangette ».

.

.

.


Chocolat-Stephane-Bonnat-Voirons-Chocolat3

Chocolat-Stephane-Bonnat-Voirons-plaquettes-chocolat-divers

Chocolat-Stephane-Bonnat-Voirons-Chocolat1

Chocolat-Stephane-Bonnat-Voirons-Chocolat4

Les bonbons de chocolats aux différentes saveurs
• Caramel beurre salé,
• Ganache miel des montagnes et cacao du Mexique,
• Chocolat praliné Noisettes, Noix de Grenoble hachées et caramélisées.


Les produits phares aujourd’hui :

• Les Pavés de Voiron,
• Les Grands Crus du Cacao et les Grands Crus d’Exception déclinés en Palets (ronds) à 65 % de cacao, en Dominos (carrés) à 75 % de cacao et les Tablettes à 75 % de cacao,
• Les Oeufs Coquilles (véritable coquille, chemisée chocolat, fourrée praliné),
• Le Chocolat à la Chartreuse.

 

Bonnat Chocolatier
Adresse :
8 Cours Senozan, 38500 Voiron
Téléphone :04 76 05 28 09

 

 

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laissez nous votre avis, votre commentaire