La Maison BERNARDAUD, porcelaine de Limoge

La Maison BERNARDAUD, porcelaine de Limoge

Classé dans : CREATEURS | 1

La Manufacture de porcelaine, établie à Limoges depuis 1863, conjugue tradition et innovation dans les arts de la table, les objets décoratifs et les bijoux.

 

Maison Bernardaud-logo

Cliquez sur les onglets

UNE HISTOIRE
Maison-Bernardaud-vaisselle-decor

Tout commence en 1863 lorsque deux industriels limousins, encouragés par l’accroissement de l’utilisation des services de table en porcelaine, l’adoption du charbon comme combustible et le développement du chemin de fer, fondent une fabrique. Au sein de ses ateliers, un apprenti y  est remarqué. Son nom : Léonard Bernardaud. Vingt ans plus tard, devenu responsable des services commerciaux, il s’associe aux deux fondateurs qui ont reconnu en lui le digne héritier de leur patrimoine.

En 1900, Léonard Bernardaud rachète l’entreprise qui prendra alors son nom. Si Léonard Bernardaud a développé l’outil de production et ouvert de nouveaux  marchés notamment aux États-Unis, ses fils Jacques et Michel Bernardaud vont poursuivre ce travail, surmonter la crise de 1929 puis la Seconde Guerre mondiale en étoffant les collections grâce à la collaboration de nombreux artistes,

Bernardaud a obtenu le label des Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV) en 2006. Le label Entreprises du Patrimoine Vivant est une marque du ministère de l’économie, de l’Industrie et de l’emploi, mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Ces maisons se distinguent par une histoire et un patrimoine parfois séculaire, des capacités d’innovation et des savoir-faire rares
et pointus qui ont contribué à asseoir leur notoriété dans le tissu entrepreneurial français.

DES ARTISTES
Maison-Bernardaud-tasse-grise

Des artistes, créateurs et designers de toutes nationalités et issus d’horizons multiples, viennent travailler à Limoges, dans les ateliers historiques de la manufacture Bernardaud. Leur talent et leur liberté, soutenus et accompagnés par les artisans de la maison, donnent naissance à des objets qui, chacun à leur façon, révèlent des aspects inattendus et des usages inédits de la porcelaine. Cette collaboration créative est aussi l’occasion d’interroger le savoir-faire des artisans de la maison, qui y répondent en relevant régulièrement de véritables défis techniques.

UNE TECHNIQUE
Maison-Bernardaud-tasse-dore

En 1768, à Saint-Yrieix La Perche, près de Limoges, une femme trouve une argile  infiniment blanche, douce et onctueuse qu’elle utilise alors pour enlever les taches de graisse et blanchir le linge. Les savants identifieront le kaolin, l’un des quatre éléments nécessaires à la fabrication de la porcelaine avec le feldspath, le quartz et l’eau.

les secrets de fabrication de la céramique chinoise est démasquée !

La fondation Bernardaud à travers un  parcours découverte a aussi une  mission pédagogique : faire découvrir la porcelaine auprès du grand public en combattant les idées reçues. L’esprit qui y prévaut diffère radicalement de celui d’un musée traditionnel : on peut y toucher les objets, approcher les outils, mettre la main à la pâte …

Un parcours permet au public de comprendre l’histoire et la fabrication de la porcelaine. Accompagné d’ un guide, il vous livrera tous les secrets de la porcelaine! Chaque été le parcours se termine par une exposition.

La fondation Bernardaud à travers un  parcours découverte a aussi une  mission pédagogique : faire découvrir la porcelaine auprès du grand public en combattant les idées reçues. L’esprit qui y prévaut diffère radicalement de celui d’un musée traditionnel : on peut y toucher les objets, approcher les outils, mettre la main à la pâte …Chaque année, la Fondation Bernardaud organise une grande exposition thématique devenue l’un des rendez-vous incontournables des amateurs de céramique, parce qu’elle fait découvrir, en toute liberté, l’actualité internationale de la céramique.

UNE CULTURE D’EXELLENCE
Maison-Bernardaud-collection-raye

Des oeuvres d’art

Chacun vérifie que chaque pièce est conforme aux critères de qualité définis par Bernardaud. Une mission d’autant plus importante que la perfection de son geste dépend du geste précédent et conditionne le suivant. La qualité d’une pièce de porcelaine est aussi la somme des temps incompressibles nécessaires à sa fabrication, aux séchages et aux cuissons successives. Une théière, par exemple, passera dans plus de cinquante mains et mettra une semaine à voir le jour. C’est de cette maîtrise absolue que naît l’émotion devant la ligne d’un vase, le dessin d’une coupe ou la décoration d’une assiette.

Maison-Bernardaud-collection-boite

Le groupe Bernardaud est aujourd’hui présidé par Michel Bernardaud, cinquième génération éponyme. C’est le premier fabricant et exportateur de porcelaine de table en France. Il possède 2 sites de production : Limoges et Oradour- sur-Glane (10km de Limoges) et 8 boutiques en nom propre en France et à l’étranger : Bordeaux, Lille, Limoges, Lyon, Paris, Strasbourg,
Chicago, New York. 380 collaborateurs y travaillent en France et à l’étranger. 4 millions de pièces sont produites par an et 70% de cette production partent à l’étranger.

Paris – France
11, RUE ROYALE
75008 Paris
TÉLÉPHONE :  01 47 42 82 66
DIRECTEUR DU MAGASIN : Anne Jensen

Rendez-vous sur Hellocoton !

One Response

  1. Japon711

    je vais voir comment ça marche

Laissez nous votre avis, votre commentaire