Champagne Richardot Père et Fils

Champagne Richardot Père et Fils

Classé dans : CAVE, Maisons de Champagne | 0

C’est au cœur de la Côte des Bar, à Loches-sur-Ource au coeur de la Vallée de l’Ource dans  un cadre  idéal pour  permettre à cette Grande Maison de respecter la tradition et le savoir-faire ancestral : élégance, raffinement, respect de la nature et de la terre.

.

Le Champagne RICHARDOT,
un esprit de Famille, un respect des valeurs,
un amour profond pour la terre
et pour notre environnement

.

.

Richardot-champagne-famille3« Notre aïeul Jean disait souvent que nous ne travaillons pas la terre de nos ancêtres mais nous empruntons celle de nos enfants… »

Richardot-champagne-terreUN RESPECT DE LA TERRE
Ici, l’enherbement naturel est maîtrisé, la vie biologique des sols est respectée, préférence est donnée aux travaux mécaniques plutôt que chimiques. Des panneaux photovoltaïques, un système de récupération des eaux de pluie et un véhicule de fonction électrique viennent renforcer cet engagement pour une exploitation respectueuse et durable.

Entre Seine et l’Aube, sur cette terre qui seule permet l’appellation « Champagne », les 12 hectares de vignes de la Maison RICHARDOT  s’épanouissent dans des sols argileux, caractéristique de ce terroir, met en valeur les Pinots Noirs qui garantissent une finesse aromatique inégalée. Les Pinots Noirs représentent 80 % du vignoble RICHARDOT, les 20 % restants sont en Chardonnay uniquement. Signes distinctifs de la Maison : élégance, raffinement, respect de la nature et de la terre.

.

Richardot-champagne-verreUN TRAVAIL D’EXPERT
Avec talent et savoir-faire  la famille RICHARDOT  maîtrise l’ensemble de la chaîne de production pour atteindre l’excellence. La Maison dispose de son propre pressoir – l’un des plus gros de la Champagne, d’une cuverie thermo régulée ainsi que des celliers de vieillissement qui garantissent qualité, traçabilité et transparence pour chacune de leur bouteille. Tous ces atouts en font une étape reconnue sur la Route du Champagne.
.
.

« …le travail de la terre et l’élaboration du Champagne
s’inscrivent dans l’ADN de notre famille… »

 

 

CUVÉE PRESTIGE

richardot-pere-et-fils-champagne-bouteille-cuvee-prestige

60% Pinot Noir,
40% Chardonnay

CUVÉE HÉRITAGE
BRUT MILLÉSIMÉ

richardot-pere-et-fils-champagne-bouteille-Heritage
60% Chardonnay,
40 % Pinot Noir

BRUT TRADITION
richardot-pere-et-fils-champagne-bouteille-brut-tradition

80% de Pinot Noir,
20% de Chardonnay

BRUT ROSÉ

richardot-pere-et-fils-champagne-bouteille-brut-rose

Rosé d’assemblage à majorité Pinot Noir,
12 % Chardonnay et entre 10 et 15% Coteaux Champenois

 

La Cuvée JJJ :
Une sélection parcellaire unique,
50 % Pinot Noir, 50 % Chardonnay
issue de la vendange 2008

richardot-pere-et-fils-champagne-cuvee-jjjichardot-pere-et-fils-champagne-cuvee-jjj-2VINIFICATION
– Pressurage des raisins pneumatique hautement qualitatif
– Élaboration de cette gamme uniquement à partir du jus de première presse : le jus de Cuvée
– Débourbage par gravité durant un minima de 15 heures
– Fermentations alcoolique et malo-lactique en cuves Inox thermo régulées
– Vin élaboré à partir de nos parcelles lieu dit « Val Sévrier et le Paon », jus de Cuvée uniquement.
– Tirage unique limité à 3500 exemplaires
– Contient des sulfites mais à dosage minimal
– Vieillissement à minima 48 mois sur lattes après mise en bouteille
– Dosage au dégorgement 7 g/l
– Commercialisation des bouteilles après 12 semaines de dégorgement
– Servir frais mais non glacé soit 7°c
– Présentée dans son coffret uniquement

ELEGANCE – PUISSANCE – COMPLEXITE – MATURITE

JEAN RICHARDOT
LA PASSION DU FONDATEUR

Richardot-champagne-jeanAu milieu du siècle dernier, la passion de l’aïeul Jean  RICHARDOT pour la vigne l’a conduit à faire le pari fou de transformer quelques parcelles de terre en une véritable exploitation de Champagne. Peu à peu, sa passion se transforme en vocation : sa vie est rythmée par les saisons, les récoltes, l’obsession de ce vin unique au monde jusqu’à la volonté de transmettre ce savoir à ses descendants. Plus de soixante ans plus tard, c’est le travail de toute une famille qui perpétue cet héritage : tour à tour, Jackie le père, puis Jean Paul, Isabelle et Cécile s’initient, se forment et viennent enrichir le savoir-faire d’une maison de champagne qui place la qualité du produit au coeur de sa production.

Les 75000 bouteilles produites annuellement sont le fruit de ce degré d’exigence. Gérée de nos jours par un trio familial, la production reflète avant tout la personnalité de deux femmes, Isabelle et Cécile et d’un homme, Jean Paul. Chacun y laisse son empreinte : Jean Paul, garant de l’excellence de la production, quant à Isabelle et Cécile, elles marquent de leur féminité la réalisation finale des bouteilles.

“ Nous élaborons des champagnes comme nous aimons les boire, simples mais élégants… ”

confie Isabelle, encouragée par les nombreuses distinctions reçues (médailles au concours Féminalise de Beaune, jury exclusivement féminin, une excellente référence sur le Guide Gault et Millau pour la Cuvée d’exception « 3J », une distinction au Decanter Asia etc…)

logo
Récoltant Manipulant
à Loches sur Ource en Champagne

.

A l’entrée, des caves décorées par les outils des ancêtres vignerons abritent des installations ultra modernes. Dans la salle d’accueil, des peintures, des sculptures et une compression de capsules “à la César”, posée sur le vaste bar, installent un esprit très contemporain.

Maison-richardot-pere-et-fils-champagne-Cave
Maison-richardot-pere-et-fils-champagne-bouteilles

 « C’est une Maison où tout est fait dans les règles de l’Art avec un amour profond pour la terre et un métier. Leur talent réside dans l’élaboration de cuvées qui reflètent de façon immuable le style caractéristique   d’une « Marque » qui a su traverser le temps et faire naître une Grande Maison. »

VISITE ET DEGUSTATION AU DOMAINE

Le champagne interpelle les cinq sens. Des visites sont organisées au domaine pour découvrir l’univers de ces vins et comprendre leurs différences : nuances de couleurs, subtilité d’arômes, degrés d’effervescence … Les champagnes s’expriment et invitent à la dégustation.

se renseigner auprès du domaine
Tarifs sur demande

Logo-du-cote-des-renoirLES CHAMPAGNES DE RENOIR

Un concept original : Depuis toujours œnologues, chefs de caves et vignerons aiment s’imprégner de l’image du peintre et de sa palette de couleurs pour découvrir la magie des assemblages champenois.

Bouteille-du-cote-des-renoirsLe centre culturel « Du Côté des Renoir » et ses maisons de Champagne partenaires ont décidé d’aller plus loin encore dans cette démarche d’association de l’art et des grandes cuvées.
« Dégustez ce champagne et dites-nous à quel tableau vous avez envie de l’associer. » « Elégance, rondeur, féminité, complexité, séduction, harmonie…» Nombreux sont les mots qui peuvent décrire aussi bien une œuvre d’art qu’un grand vin.

Le résultat fut au-delà de nos espérances !!! Chaque Maison de Champagne a une correspondance avec un tableau de Renoir….. un regard pétillant sur les œuvres de Renoir.

 

CHAMPAGNE RICHARDOT
38 rue René Quinton
10110 Loches sur Ource – France

Tél. : 03.25.29.71.20
Fax : 03.25.29.13.76

mail : champagne.richardot@orange.fr
site : www.champagne-richardot.com

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laissez nous votre avis, votre commentaire