CHAMPAGNE MUMM (RHEIMS, 1827)

CHAMPAGNE MUMM (RHEIMS, 1827)

Classé dans : CAVE, Maisons de Champagne | 0
Visionnaires, ils avaient le sens des affaires. Très vite ils ont compris le potentiel de leur vin, le pouvoir universel du Champagne et l’importance de l’ouverture sur le monde, ils se sont établit partout dans le monde. Le Champagne Mumm est devenu phare dans toutes les cours royales européennes. Le dynamisme est le propre de l’esprit de la Maison G.H MUMM

«Seulement le meilleur» disait de Mumm Georges Hermann . C’est en 1827 que naît officiellement la Maison de champagne à Reims.

 

Mumm-coque

 

Mumm-bouteille Mumm-collection

 

 

 

 

 

Cliquez sur les onglets
UNE HISTOIRE

 

 

LES TROIS FILS DE P.A. MUMM, JACOBUS, GOTTLIEB ET PHILIPP, OUVRENT UNE MAISON DE CHAMPAGNE À REIMS, PROFITANT DE LA PAIX CORDIALE ENTRE L’ALLEMAGNE ET LA FRANCE.

 

Mumm-famille-Mumm

Visionnaires, ils avaient le sens des affaires.
Très vite ils ont compris le potentiel de leur vin, le pouvoir universel du Champagne et l’importance de l’ouverture sur le monde, ils se sont établit partout dans le monde.
Le Champagne Mumm est devenu phare dans toutes les cours royales européennes.Le dynamisme est le propre de l’esprit de la Maison G.H MUMM

 

En 1852, Georges Hermann Mumm
fils de l’un des fondateurs, prend en main la destinée de la société G.H. MUMM et Cie. En constituant le vignoble de la Maison, il pose les fondements d’une politique d’excellence. Homme ouvert d’esprit et défenseur du progrès social, il met en place des prix de vertu ou primes d’infortune récompensant des ouvriers méritants en raison de leur âge ou d’une infirmité. Dans le sillage des pères fondateurs, il repousse les frontières et parcourt le monde de l’Europe à l’Océanie pour commercialiser ses cuvées. Dès 1900, la Maison compte une vingtaine de filiales dans les principaux marchés, comme les Etats Unis, la Russie, le Canada, mais aussi le Brésil et le Pérou. Sa plus grande création reste le fameux « Cordon Rouge » en 1875. Il est aujourd’hui le symbole de la qualité signée G.H. MUMM.

 

 

LA PREMIERE MAISON MUMM (1927-1952)

Mumm-Georges-Hermann-de-MummEn 1852, Georges Hermann  Mumm, s’occupe de l’entreprise familiale, et transforme la destinée de la Maison de champagne,elle devient G.H. et Mumm Cie.

Première initiative de talent

Le16 Novembre 1876, il donne à jamais l’empreinte de la Maison en enregistrant au Tribunal de Reims, la dénomination « CordonRouge », le signe distinctif d’excellence, l’esprit de la Maison.

Deuxième initiative formidable : La politiqued’approvisionnement

Une idée de génie :Ne pas acheter des « moûts » mais des raisins directement aux vignerons et donc choisir « le meilleur ». G.H.MUMM contrôle « la qualité » et choisi de façon constante les meilleurs crus. Il peut également controler une étape primordaile : le pressurage.

UN HOMME D’EXCEPTION : RENÉ LALOU

 

 

C’est la passion qui durant ces longues années a guidée l’histoire de la Maison. Le goût pour l’exceptionnel a été le moteur d’une Maison d’exception et son ouverture vers le Monde entier.

 

Champagne-Mumm-Rene-Lalou

C’est en 1920 que René Lalou entre au Conseil d’Administration de
G.H. MUMM. Ce visionnaire place terroir et qualité au centre du
développement de la Maison. Réorganisant la totalité de son vignoble, il remet sur pied des parcelles mythiques et fait l’acquisition de terres de Grands Crus. À sa tête pendant près d’un demi-siècle, il sera l’artisan de son développement. Impossible de parler de René Lalou sans évoquer l’art. Esthète éclairé et mécène, il lie l’histoire de G.H. MUMM à celle de la peinture du XXe siècle. De prestigieuses signatures se succèdent sur des créations pour la marque telles celles des peintres Utrillo ou Foujita. Sa philosophie peut se résumer à cette phrase de Georges Hermann Mumm, qu’il fit apposer sur tous les contrats de la Maison : « Seulement le meilleur. »

La Cuvée René Lalou

C’est  en  l’honneur de cet  homme  exceptionnel que  fut créée  la
Cuvée René Lalou. Elle ne  compte que neuf  millésimes, entre 1966 et 1985. Des bouteilles si prisées qu’elles s’arrachent à prix d’or dans les enchères de vins de collection, et que certains grands restaurants les proposent encore à la carte.

 En 2007, le Chef de caves Didier Mariotti décide de redonner vie à cette cuvée mythique, et de rendre à son tour hommage à ce grand personnage, avec la cuvée R.Lalou 1998. Exceptionnelle en tout point, elle est composée des mêmes cépages et parcelles que sa célèbre ancêtre. Elle sera suivie d’un millésime 1999. La légende continue…

LES CLASSIQUES :  CORDON ROUGE, LE ROSÉ,
LE DEMI-SEC, LE MILLÉSIMÉ

 

Champagne-Mumm-collection

Le cordon rouge s’impose naturellement comme emblème de la Maison. Cette particularité perdure dans le cœur des amateurs d’aujourd’hui, qui ont fait de G.H.MUMM Cordon Rouge le premier champagne en France et l’un des plus appréciés au monde.

Champagne-Mumm-capsuleLe Rosé : Lorsque René Lalou cherche un symbole pour incarner la cuvée G.H.MUMM Rosé, il se tourne naturellement vers celui dont il admire le style. La rose dessinée en 1958 par Foujita, figurant d’abord sur la collerette de la bouteille, fit le ravissement des invités lors de sa présentation au Festival de Cannes de 1958.

Demi-Sec : Peu connu en France, le champagne demi-sec est un vin à part entière qui mérite d’être redécouvert. Sans doute est-il le plus proche de l’idée que l’on se faisait du champagne il y a un siècle. A l’époque, les amateurs raffolaient en effetdes vins riches voire doux.

Le Millésimé : La naissance d’un millésime est, pour le Chef de Caves comme pour toute l’équipe de la Maison G.H.MUMM, une joie autant qu’une responsabilité. Chaque cuvée millésimée respecte ainsi le style Maison tout en exprimant la singularité d’une récolte d’exception.

 

 

LES GRANDS CRUS : BLANC DE BLANCS, BLANC DE NOIRS,
BRUT SÉLECTION

Champagne-Mumm-collectionblanc-de-blanc

Blanc de Blanc : Mono-cépage, mono-terroir, la cuvée a longtemps été réservée aux amis de la Maison. Comme le veut le savoir-vivre de l’époque, elle était remise en main propre, accompagnée d’une carte de visite soigneusement pliée. Le nom, le flacon à l’ancienne, l’étiquette au coin corné… tout concourt à rappeler la place particulière de cette cuvée dans l’histoire de la Maison G.H.MUMM

Blanc de Noir : Foyer historique du vignoble de G.H.MUMM, le village de Verzenay fait partie des 17 Grands Crus de la Champagne et de l’élite de la Montagne de Reims.La cuvée 100% pinot noir de Verzenay est née avec le millésime 1998, du coup de cœur du Chef de Cave pour la personnalité des raisins de ce cru. Symbole de la Montagne de Reims, le Moulin de Verzenay illustre la capsule de cette cuvée originale et rare

Brut sélection : Sans le savoir, Georges Hermann Mumm est le créateur de la Cuvée baptisée Brut Sélection…Brut Sélection est l’assemblage unique et original des cinq terroirs historiques de la Maison G.H.MUMM, tous acquis par le fondateur visionnaire, tous classés grands crus en 1911 : Verzenay, Bouzy, Aÿ sur la Montagne de Reims, Avize et Cramant sur la Côte des Blancs.

 

 

LA CUVÉE R.LALOU

Champagne-Mumm-cuvee-Lalou


L’histoire : de l’homme à l’œuvre

L’histoire de la Maison G.H.MUMM a été marquée au XXeme siècle par la Présidence de René Lalou, un homme d’affaires visionnaire et innovant mais aussi un humaniste et un esthète. Pendant un demi-siècle il a contribué au
rayonnement de la Maison et de ses vins à travers le monde. Pour lui rendre hommage, une cuvée spéciale portant son nom est éditée de 1966 à 1985.

Présente sur de nombreuses tables étoilées, elle a fait le régal des gastronomes et des Chefs. En 2007 G.H.MUMM décide de faire renaître cette cuvée mythique. Le Chef de Caves conçoit un champagne de terroir issu des meilleures parcelles du vignoble Maison et le baptise R. Lalou.

 

 

PROTOCOLES GIFT BOX

 

 

Champagne-Mumm-giftInspiré des coffrets de sommeliers, voici le véritable «nécessaire à Champagne » : une boîte renfermant l’essentiel, tant pour le service que pour la dégustation, permettant de respecter
Champagne-Mumm-gift-de-luxeles Champagne Protocoles de G.H.MUMM en parfait gentleman. Ce coffret de bois laqué de blanc et orné de poignées or s’ouvre sur un intérieur gansé de cuir rouge, en hommage à l’emblème de la Maison : le Cordon Rouge

 

 

PROTOCOLES DELUXE CASE

Imaginé à partir des cabinets de campagne napoléoniens, Le Protocoles Deluxe Case by G.H.MUMM s’avère indispensable. Posé sur son tréteau aux lignes profilées – à hauteur d’homme, parce qu’on peut associer élégance et praticité – ce coffret de bois laqué de blanc se révèle le parfait nécessaire pour s’initier aux Champagne Protocoles de G.H.MUMM. Il suffit d’abaisser la tablette, pour découvrir un univers tendu de cuir rouge…

 

Mumm-collection-Taille

Mumm-bouteille-blanc

Mumm-etiquettes

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. A CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laissez nous votre avis, votre commentaire