60 ans de l’Appellation du vignoble Saint Mont, AOC

60 ans de l’Appellation du vignoble Saint Mont, AOC

« 0n rencontre parfois de drôles de Vignerons. Ils se déplacent en groupe, avec leurs bérets et leurs tabliers bleus, Vantant les qualités de leurs Vins avec une faconde toute terrienne. On les rencontre parfois sous la Tour Eiffel avec leurs chars à bœufs pliants sous les barriques, on les rencontre dans les étapes du Tour de France ou au festival de jazz de Marciac….Leur vin, ils le savent par cœur. lls savent les vignes, ils savent les cuves, ils savent les barriques, ils savent leur clients. De coopérateurs ils sont devenus vignerons. » du Livre Saint Mont, Vignoble et Passion de Marie-José Colombani, extrait de la Préface de Pierre Casamayor

 

Saint-Mont, vignoble des Pyrénées,
fête ses 60 ans d’AOC

60 ans d’engagement à la recherche de l’excellence

Pierre Casamayor :  » … ils parlent du sang de leur terroir comme ils parlent de leurs enfants, avec leur cœur, leurs tripes, leur amour. »

Saint-Mont-Vin-Pyrenee-gers-vignes

Les caves de l’appellation Saint-Mont reconnue meilleure coopérative de l’année par la RVF en 2017

Une épopée qui  débute Il y a 60 ans, le 13 Octobre 1957 lorsque plusieurs vignerons. plus farouches et plus enthousiastes que d’autres,  décident qu‘il est temps d‘obtenir la reconnaissance officielle de leur travail mais aussi des typicités de leur vignoble… Le syndicat de défense des Côtes de Saint Mont est né !

Dès lors, cette volonté se transmettra de génération en génération. Les vignerons travaillent leurs particulantés,  explorent la viticulture et l‘ampélographie,  s‘adaptent aux changements, se remettent en question.

 

Un terroir nichée au coeur  du sud-Ouest

Saint-Mont-Vin-Pyrenee-gers-Francel’appellation Saint Mont s’étend sur les coteaux du Piemont nord de la chaine des Pyrénées , dominant la vallée de l’Adour. Son terroir se caractérise par à la fois la diversité de ses sols et à la fois par des influences climatiques pyrénéennes et océaniques.

3 sols très distincts :

  • Plaisance du Gers aux sols argilo-calcaires
  • La zone d’Aignan, les sables fauves
  • la zone de Saint-Mont couverte de galets roulés, d’argiles compactes et bigarrées, parfois mêlées de grep.

Les cépages pyrénéens,
un terroir unique

Les vignerons de Saint Mont comprennent très tôt que leur terre riche d‘histoire recèle d‘un potentiel viticole indéniable et ils souhaitent faire de nouveau fructifier leur terroir exceptionnel. En 1957 ils créent le syndicat de défense des « Côtes de Saint Mont .. A partir des années 1970, ils se structurent et débutent une longue phase de prospection à la recherche de cépages rares. Leur volonté est de mettre en valeur la biodiversité du piémont pyrénéen et de relancer une production de qualité sur l‘appellation Saint Mont.

En 1981, c’est l’accession à l’appellation d‘origine vin délimité de qualité supérieure obtenue. ils réintroduisent les cépages pyrénéens qui font leur fierté. Les vins de Sarnt Mont seront dès lors produits avec du Tannat, du Pinenc, du Cabernet Sauvignon et Franc pour les rouges. Les blancs seront le fruit du Gros Manseng de l’Arrufiac, du Petit Eourbu et du Petit Manseng.

Le phylloxéra n’a pas touché tous les vignobles Français

lmplanté dès 1050 par les moines bénédictins du Monastère de Saint-Mont, le vignoble a traversé bien des époques.

les vestiges végétaux et patrimoniaux témoignent de la présence de la vigne depuis l’ère romaine : débris de verrerie, fresques décolorées où se dévoilent d‘opulentes pampres de vignes, lambrusques sauvages,

A partir du XIème siècle, les pèlerins sur la route de Compostelle ont pu apprécier le travail des moines bénédictins. Les hommes et les femmes de Saint Mont se sont donc intéressés au vignoble. Au XVIeme et XVIIème  siècle, cette production est entrée très rapidement dans l’ère de la commercialisation, en témoignent les gabares sur lesquelles ils acheminaient les tonneaux vers l’Angleterre ou la Hollande vue le Port de Bayonne.

Cette expansion se poursuit sans interruption jusqu‘à l’invasion du phylloxéra au XIX“ siècle. DRAME pour la FRANCE !!!! Cette période modifia totalement la viticulture française.  Elle est le point de départ de l’intérêt des vignerons de Saint Mont pour l’ampélographie. Certains cépage ont été épargnés !

CHANGEMENT RADICAL EN FRANCE :  la quasi-totalité des vignobles français ont disparu en 1880, un nouveau vignoble est implanté en France grâce au greffage. C‘est un changement radical que connaissent alors les vignerons. De nouveaux modes de culture, plus productifs, de nouveaux cépages venus d‘ailleurs sont introduits sur des portes greffes américains.

Saint-Mont-Vin-Pyrenee-gers-chateau-de-sabazan

 

Nous avons appréciés ….

Monastère de Saint Mont  Saint Mont AOC Rouge 75cl. « La puissance de mille ans d’Histoire » Perché au sommet du village escarpé de Saint-Mont, le vignoble du Monastère trouve ses origines historiques au XIème siècle, créé par les moines bénédictins.  Si une structure imposante et complexe en fait un vin de garde, son velouté apporte un plaisir immédiat.

AOC Saint Mont-Vignes-préphylloxeriques

AOC Saint Mont-Vignes-préphylloxeriques
La parcelle de vignes de Sarragachies inscrite aux Monuments Historiques (AOC SaintMont, Gers)

Château de Sabazan  Saint Mont AOC Rouge 75cl. Le Château de Sabazan, situé sur le village moyenâgeux du même nom où 150 habitants vivent au rythme de la vigne Le terroir sur un plateau de sables fauves, permet au cépage Tannat d’exprimer toute la race et l’éSaint-Mont-Vin-Pyrenee-gers-chateau-de-sabazan-2légance des grands vins.  Robe pourpre foncée, nez complexe de fruits rouges et noirs sur des not
es de chêne frais, ce vin charnue en bouche est stylé par son terroir de graves fines.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

One Response

Laissez nous votre avis, votre commentaire